musique

Aprile : Mais qui est cet artiste liégeois qui risquerait bien de tout péter ?

3 mai 2022

À la suite de la sortie d’un EP en janvier 2020, le chanteur Aprile s’est rapidement fait connaitre dans l’industrie musicale belge. Après quelques singles par ci par là pendant deux ans et plusieurs passages au Botanique, il entame 2022 avec la sortie d’un album digne de ce nom. AZAP est parti sur les traces du jeune Liégeois et vous balance tout ce qu’il faut savoir sur ce mec qui risque de tout péter.

Nicolas Donnay, de son vrai blaze, a commencé la musique très tôt puisqu’il s’est découvert une passion pour la guitare quand il était gosse et l’a développée en autodidacte. Pour lui, la musique est aussi une affaire de famille puisqu’il compose ses projets avec son frère. En 2015, le Belge se lance avec le single Cheap Chick, qui a très rapidement parcouru les ondes radio de notre pays. Et c’est dans une suite logique qu’il réalise son premier véritable projet en 2020, l’EP Giving Up Time, composé de cinq titres dont certains se retrouvent propulsés à l’échelle nationale.

On ressent la musicalité chill et la voix suave d’April dans tout l’EP.

Aprile atteint les cieux avec un album

Son univers soûl funk et électrique fait de lui un artiste à part entière rempli d’énergie et de caractère. Ses sons clairement taillés pour la scène lui permettent de se révéler lors de ses concerts. C’est justement ce 22 « april » qu’il balance son premier album From Heaven. Douze titres sur lesquels il bosse depuis deux ans avec Collingence Records. À travers ce projet, il révèle au grand public ce que représente, selon lui, le chemin de la vie jusqu’au paradis. Un début d’album calme qui se tourne petit à petit vers l’euphorie dans les derniers sons et ce n’est pas pour nous déplaire.

Dans cet album, Aprile a su trouver les notes justes pour exprimer son mood.

Sa musicalité atypique et sa sensibilité déconcertante font de lui une révélation dans la musique. Et à bientôt 30 ans, la carrière de l’artiste belge peut prendre un réel tournant dans les mois à venir. En attendant, il sera présent aux Francofolies de Spa en juillet et sur la scène du Ronquières Festival en août. Quoi qu’il en soit, notre été risque d’être rythmé au sons d’Aprile ! Quoi qu’il se passe pour cette pépite, AZAP vous tient au jus !