#web

YOLO : La nouvelle appli anonyme de Snapchat qui va encore faire des problèmes

23 mai 2019

Le réseau social Snapchat vient de lancer « YOLO », une application qui permet de discuter avec des personnes et de poser des questions anonymement à leurs contacts Snapchat. Cette nouveauté n’a pas tardé à faire le buzz auprès des jeunes sur les réseaux sociaux. AZAP vous dit tout sur les succès et les dérives de YOLO !

YOLO (You Only Live Once : On ne vit qu’une fois) est la première création de Snap Kit, une plateforme de développement de logiciels, créée par Snapchat. Ce qui différencie le plus les deux applications, c’est certainement le caractère anonyme de la petite nouvelle. Alors que l’app’ au fantôme permet d’envoyer des photos et de discuter avec d’autres utilisateurs que vous connaissez, YOLO vous offre la possibilité d’échanger des messages anonymement.

Une semaine après sa sortie, YOLO est devenue l’application la plus téléchargée aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Quand l’anonymat devient une arme violente

Cette application gagne en popularité de jour en jour auprès des jeunes, ce qui augmente les risques de cyberharcèlement. Des propos violents peuvent alors être balancés tellement plus facilement quand les auteurs sont couverts par l’anonymat. Radio Canada révélait d’ailleurs cette semaine qu’une adolescente de Moncton (Nouveau-Brunswick), atteinte d’une maladie auto-immune (qui s’attaque au système immunitaire), s’est faite harceler sur YOLO.

« Es-tu heureuse sans cheveux ? »,  » J’aime tes cheveux »,  » Comment as-tu survécu au cancer, je ne sais pas comment ça fonctionne ? » …

Espérons maintenant que la nouvelle app’ réagisse pour limiter ce genre de dérives inutiles. Surtout quand elle se revendique « plus humaine et plus empathique que celles qui l’ont précédées ». En attendant, vu son succès chez les ados, certainement dû au fait qu’elle soit liée à Snap, l’application YOLO promet déjà de nouvelles fonctionnalités dispo très prochainement.