musique

Agar Agar : Que vaut ce groupe électro-pop qu’on a vu en concert au Botanique ?

4 décembre 2023

Agar Agar était au Botanique jeudi soir. Après deux albums sortis en 2017 et en janvier 2023, le groupe français représente au mieux l’électro-pop. AZAP est parti à la découverte de ce duo et vous balance tout ce que vous devez savoir sur ces deux artistes à ne surtout pas manquer !

Dans une ambiance intimiste, c’est l’Orangerie du Botanique qui a accueilli le concert du groupe Agar Agar. Lumière tamisée et décors fantaisistes, permettent de se plonger dans l’univers de leur deuxième album Player Non Player. Inspiré des jeux vidéos bien geekos, le moment était une expérience immersive totale.

Pour l’avant dernière date de leur tournée européenne, le duo a emporté une dernière fois leur public belge dans un moment hors du temps appuyé par leur style de musique électro-pop bien particulier.

Agar Agar d’où ça vient ?

C’est en 2016 que Clara Cappagli et Armand Bultheel forment le groupe Agar Agar. Mais d’où vient ce nom ? L’idée vient d’Armand, il est myrmécologue c’est-à-dire qu’il élève des fourmis chez lui (oui, c’est un peu chelou) et il les nourrit d’agar-agar. Le rapport ? On ne sait pas trop mais en tous cas c’est ce qui fait leur singularité.

Prettiest Virgin, leur premier single affiche 11 millions de vues.

Deux albums, deux réussites

Clara et Armand sortent leur premier single Prettiest Virgin en 2016, avant un EP et leur premier album, The Dog and the future, en 2018. Par la suite, il et elle enchaînent les tournées qui passent autant par l’Olympia que par le Dour festival.

La voix suave et rugissante de Clara se mêle aux boîtes à rythmes d’Armand et aux sonorités rave 90’s de ses claviers. Martelé de basses acides, le duo nous ramène à un son « early warp » et à la croisée des genres quelque part entre Daniel Maloso, Black Devil Disco Club et Ariel Pink.

Cracki Records – Label d’Agar Agar

Leur deuxième album est sorti en janvier de cette année. Et, il a été validé par de nombreux fans. La preuve avec près de deux millions d’écoutes sur le morceau le plus streamé The Visit (ma préférée d’ailleurs).

L’album Player Non Player est composé de 12 titres

Leur tournée européenne s’est clôturée le 1er décembre à Berlin. Pour l’instant, les artistes n’ont pas donné de dates pour un prochain concert en Belgique. Comptez sur AZAP, on vous tient au jus des prestas d’Agar Agar.