tv/radio

TPMP : Trop de changements tuent le changement !

16 décembre 2018

Malgré la petite remontée des audiences de Touche pas à mon poste, jusqu’à aujourd’hui, la fulgurante émission diffusée sur Plug RTL reste bien loin derrière le Quotidien de Yann Barthès. Que ce soit le trop de nouveautés ou les bad buzz, TPMP tente manifestement de reconquérir ses téléspectateurs…

Pour une neuvième saison, Cyril Hanouna nous avait concocté une rentrée 2018 de Touche pas à mon poste assez décevante. Bien qu’elle soit en train de remonter la pente, l’émission demeure en baisse ce mois de décembre : entre le lundi 3 décembre et le jeudi 6 décembre seulement 1,25 millions de Français ont regardé le talk-show. C’est d’ailleurs le Before qui a fait augmenté l’audience de C8 (la chaine française qui diffuse TPMP) de 664.000 téléspectateurs, l’équivalent de 3,6% du public de C8. 

Des nouveautés qui ne marchent pas trop 

Comme il le dit chaque année, Cyril Hanouna aime bien essayer des nouveautés, changer et innover… à ses risques et périls. En septembre 2018, on a ainsi pu assister à un nouveau plateau, de nouvelles rubriques mais aussi des nouveaux chroniqueurs. Sauf qu’après un mois d’émission, il s’est vite rendu compte que ça ne plaisait pas des masses…

Photo de rentrée de tous les chroniqueurs de TPMP. Septembre 2018

Certaines nouvelles têtes comme Nabilla Benattia, Delphine Wespiser ou encore Théo Macel ont fait partie de la photo de rentrée du 4 septembre 2018. Mais depuis, peu ont fait un retour sur le plateau en tant que chroniqueurs. Vu la chute annoncée, Baba a donc préféré faire revenir les visages connus de l’émission tels Isabelle Morini-Bosc, Jean-Michel Maire ou encore Gilles Verdez. Il en profite également pour rappeler des invités, anciennes figures de l’émission, comme Enora Malagré en octobre passé ou encore Capucine Anav fin novembre.  

Ca remonte doucement mais sûrement

L’émission est surtout en train de connaitre une petite hausse d’audience grâce aux polémiques mais surtout à l’actualité. D’ailleurs, la controverse c’est un peu le gagne pain du talk show ! La plus récente, dont on se souviendra, c’était avec Matthieu Delormeau qui pense qu’Aya Nakamura n’est pas une star. D’autre part, on a les réactions à l’actualité. Dernièrement, les invités Gilets jaunes, dans la rubrique Ca se débat, ont attisé la curiosité des téléspectateurs et ce n’est pas prêt d’être fini… Cyril Hanouna a décidé de faire venir les citoyens mécontents sur son plateau et de leur donner la parole jusqu’à ce que la polémique cesse dans les débats sociétaux.

On retrouve aussi, en terme de news qui font parler sur TPMP, des rubriques reprenant l’élection Miss France 2019, comme les réactions sur le nouveau jury 100% féminin, des micro-trottoirs et toutes les infos qu’on a déjà pu avoir sur la cérémonie. Soyez vifs et réactifs lorsque vous zappez sur Plug RTL car les polémistes du talk de Baba vont continuer à tacler l’actu dans la bonne humeur.

Tous ces changements et nouvelles têtes ont un peu fait remuer l’émission de Cyril Hanouna depuis début septembre. Peut-être que c’est le départ de Camille Combal, devenu présentateur sur TF1, ou Agathe Auproux, à présent sur Balance Ton Poste (débat du vendredi soir sur C8), qui ont déstabilisé les petites habitudes des téléspectateurs ?

Le talk-show le plus remuant de la télé est à voir du lundi au vendredi sur Plug RTL à 20h. Qu’on aime les détester ou qu’on les suive comme les persos d’une série, les chroniqueurs et Baba continueront à nous faire réagir cette année.