tv/radio

The Voice : TF1 nous balance 2 saisons cette année en pensant que c’est une bonne idée…

5 février 2021

Quelques mois après la fin de sa version Kids, The Voice France revient déjà ce samedi à 21h05 pour la dixième fois. Et cette année, ce n’est pas une mais deux saisons qui sont au programme. TF1 prend-elle le risque de tuer l’émission ? AZAP vous en dit plus !

Ce samedi, Nikos Aliagas accueille une nouvelle fois les talents venus de toute la France pour faire face aux célèbres fauteuils rouges de The Voice. Cette dixième saison est marquée par le retour de Florent Pagny et l’arrivée de Vianney, qui rejoignent ainsi Marc Lavoine et Amel Bent dans le jury. Une nouvelle épreuve débarque également, les « cross-battles ». Le principe est simple : deux talents d’équipes différentes s’affrontent et seul le public sur le plateau désignera le vainqueur. Un coach pourrait donc commencer les directs sans aucun talent. Rude.

Comme pour la version belge, The Voice France accueillera un public 100% virtuel lors des auditions à l’aveugle.

Une saison anniversaire cet automne

Mais ce n’est pas tout ! 2021 est une année particulière pour The Voice car cela fait maintenant dix ans que le télécrochet a débarqué sur TF1. La chaîne a donc décidé d’offrir une saison anniversaire à ses téléspectateurs, en plus de celle qui démarre ce samedi. Et à événement exceptionnel, dispositif exceptionnel, puisque pour la première fois dans l’histoire de The Voice, cinq coachs seront présents au lieu des quatre habituels. 

Patrick Fiori, coach de la version Kids depuis 2015, est promu chez les adultes pour la saison anniversaire.

Une deuxième chance pour les losers

Petite particularité de cette saison bonus, d’anciens participants viendront saisir leur chance et tenteront de faire kiffer Mika, Zazie, Florent Pagny, Jenifer et Patrick Fiori. Ce sera l’occasion de revoir des candidats marquants comme Olympe et Luc Arbogast de la saison 1 ou encore Al.Hy de la deuxième édition. Face à eux, on retrouvera aussi de nouveaux candidats qui n’ont jamais participé au télécrochet.

Grande favorite de la première saison, Al.Hy avait été battue en finale par Stéphan Rizon.

Des audiences en baisse depuis plusieurs années

Du côté des audiences, on note que les téléspectateurs français sont de moins en moins présents chaque année. La saison dernière, malgré une légère hausse due au confinement, ils n’étaient que 4,6 millions chaque samedi devant leur écran. Des chiffres corrects mais qui sont loin des 7,7 millions de la saison 2. Pire, The Voice : La Plus Belle Voix s’est faite régulièrement défoncer par les séries de France 3. A se demander si TF1 a compris la leçon et pourquoi la chaine insiste en balançant deux saisons la même année…

Une nouvelle fois, des candidats belges seront de la partie. Mais feront-ils aussi bien qu’Antoine Délie, finaliste de la dernière saison ?

Alors que le programme bégaye déjà, TF1 prend donc l’énorme risque de balancer deux The Voice cette année ! Et The Voice Kids en fait les frais. Même si l’émission a déjà été tournée, il faudra attendre 2022 pour voir les gosses chanter pour la huitième fois. Et heureusement, sinon, on aurait eu droit à trois éditions en un an. Beaucoup n’auraient pas digéré. Côté belge, la saison se poursuit avec des audiences encourageantes qui permettent à la Une de se placer en tête chaque mardi. AZAP vous tient au jus du possible naufrage français d’une des émissions les plus mythiques de la télé !