séries

Sabrina l’apprentie sorcière : La série de notre enfance totalement revisitée par Netflix

28 octobre 2018

Après nous avoir fait saliver pendant des mois, Netflix a balancé la première saison des Nouvelles aventures de Sabrina vendredi. Une réinterprétation du personnage de Sabrina l’apprentie sorcière plus sombre et plus proche des comic books. 

Il y a trois semaines, Netflix a diffusé le trailer des Nouvelles aventures de Sabrina. Trailer qui, soyons honnêtes, nous a fait flipper. Mais où est passée la jeune Sabrina Spellman des aventures niaises de Sabrina l’apprentie sorcière ? On découvre une ambiance glaçante avec énormément de créatures surnaturelles, peut-être même un peu trop.  Une chose est sûre : Sabrina a bien changé !

On découvre Sabrina Spellman, une jeune fille de 15 ans qui vit normalement entourée de son petit ami Harvey et de ses amis Suzie et Rosie. Suite au décès de ses parents lors d’un mystérieux crash d’avion, elle est placée chez ses deux tantes Hilda et Zelda à Greendale, ville voisine de Riverdale. Seulement, lors de ses 16 ans, la jeune Sabrina va devoir choisir entre sa vie humaine et sa vie de sorcière durant son baptême obscur. C’est à partir de ce moment précis que les problèmes vont commencer.

Mais n’ayez crainte les amis, certes l’ambiance est totalement différente mais l’humour est toujours présent grâce à tante Hilda (la tante poule) et au cousin Ambrose. Ils apportent tous les deux une légèreté dans cette réinterprétation bien dark.

Un spin off de Riverdale ? 

Si les médias ont, au début, vendu Les Nouvelles aventures de Sabrina comme un spin-off  (série dérivée) de Riverdale, ils n’avaient pas entièrement tort. La série produite par Roberto Aguirre-Sacasa (producteur exécutif de Riverdale) devait être distribuée par la chaîne The CW (distributeur de Riverdale). Elle avait aussi annoncé qu’en cas de commande, Sabrina apparaîtrait dans la série mère. Cependant, venu de nulle part, Netflix a annoncé en décembre 2017 avoir récupéré le projet et être en charge de la diffusion. Le directeur de CW a alors répliqué qu’il n’est plus question d’un crossover entre Riverdale et Sabrina. Même si Greendale (la ville où vit Sabrina) est évoquée dans la saison 2 de Riverdale, les liens entre les deux séries n’iront pas plus loin.

Pas de mélanges entre Riverdale et Sabrina.

Une ambiance gothique

Si on a connu une ambiance sitcom dans Sabrina l’apprentie sorcière, ce n’est plus le cas dans Les Nouvelles aventures de Sabrina. Le producteur Roberto Aguirre-Sacasa (Riverdale), nous plonge directement dans son univers rétro (à la Riverdale), sombre, horrifique comme Rosemary’s Baby, L’Exorciste ou encore Buffy. La famille Spellman vit dans un manoir qui fait aussi office de maison funéraire. Une ambiance parfois trop forcée par des arrières plans beaucoup trop flous lors des moments de magie.

Un casting 5 étoiles

Une chose est sûre : Netflix a mis le paquet dans le casting. Le rôle de Sabrina est porté par Kiernan Shipka aka Sally Draper dans Mad Men. Kiernan est surprenante dans son interprétation à la fois vulnérable et forte qui donne beaucoup de justesse dans son jeu. On retrouve également Ross Lynch (Harvey), la pop star Disney (Austin dans Austin et Ally), Lucy Davis (The office, Wonder Woman) qui est tout simplement délicieuse dans le rôle de tante Hilda, mais aussi Miranda Otto (Le Seigneur des Anneaux, Homeland, Annabelle 2) qui joue la frigide tante Zelda ou encore Michelle Gomez (Doctor Who, Gotham) l’effrayante Mary Wardell.

Une saison 2 à l’horizon

Evidemment la série ne peut pas se finir sur une scène aussi choquante. Netflix avait dès le départ prévu une saison 2 pour Sabrina. Le tournage de celle-ci s’enchaîne à la première et devrait se terminer dans un mois. On peut dès lors espérer que la saison 2 sorte très rapidement.

Le casting de Sabrina l’apprentie sorcière a plutôt bien réagi face à cette réinterprétation, souhaitant même bonne chance au nouveau cast dans une vidéo toute mignonne.

La série est à regarder d’urgence. Parfaite pour cette période Halloween sous un plaid avec un bon chocolat chaud !