#web

Z Event : L’événement où les stars du gaming ont joué pour sauver des vies

2 octobre 2019

Le week-end dernier s’est tenu la quatrième édition du Z Event. Ce marathon de Gaming NRV s’étale sur 55 heures pendant lesquelles les streamers francophones les plus influents ont été invités à se mobiliser pour récolter des dons. AZAP vous en dit plus sur la Charité 2.0.

Si cet événement a commencé dans le canapé de deux potes, le Z Event a pris aujourd’hui une autre ampleur. Le salon a laissé place à un énorme hangar et c’est plus de 50 streamers qui se partagent l’affiche. Parmi lesquels, on retrouve Squeezie, Domingo, Antoine Daniel, Le Joueur du Grenier ou encore Kotei & Kameto.

Plus de 1000 € récoltés chaque minute

En 2018, les streamers ont réussi à récolter un peu plus d’un million d’euros pour leur partenaire, Médecins Sans Frontières. Cette année, c’était au tour de l’Institut Pasteur d’être à l’honneur. Le moins que l’on puisse dire c’est que ça leur a porté bonheur, puisque le Z Event a récolté plus de 3.500.000 € en seulement trois jours, ce qui en fait l’événement caritatif le plus suivi et le plus « rentable » de l’histoire de Twitch !

J’ai hâte d’être à demain pour que BFM nous explique que les jeux vidéos rendent violent, mais en attendant je récolte trois millions pour la bonne cause donc ça m’occupe.

Jiraya, streamer et Youtuber

Une façon fun de récolter des dons

Ce qui fait la force de cet événement, ce sont les donation goals, une liste de défis que le streamer s’engage à respecter s’il atteint son objectif de dons. On y retrouve des défis classiques, du style « J’arrête de fumer » ou « Je fais mon premier don du sang« . Mais on peut aller plus loin, avec l’exemple de Squeezie qui s’est engagé à se raser la tête ou encore Kameto qui a promis de rentrer de Montpellier jusqu’à Marseille… en vélo après un marathon de 55 heures de gaming.

L’histoire du Z Event remonte en 2016, lorsque des potes menés par Adrien Nougaret (alias ZeratoR) et Alex Dach décident de passer le week-end enfermés à jouer chez eux… pour la bonne cause. Tous réunis dans le salon des deux hôtes, chacun avec son pc ou sa console, ils jouent en live pour récolter des donations afin d’aider à lutter contre le sécheresse en Éthiopie. Au vu de son succès cette année, le Z Event reviendra certainement l’année prochaine pour encore exploser le compteur !