séries

You : La série romantique avec un stalker tordu qui fait bien flipper

3 janvier 2019

You, alias l’histoire d’un crush qui tourne mal, très mal, est dispo depuis le 26 décembre sur Netflix. Parfois prenante, parfois en-dessous de la moyenne, on ne sait pas trop si on kiffe cette série ou pas. La saison 2 a intérêt à relever le niveau pour mettre tout le monde d’accord.

Non, ce n’est pas un spin-off (série dérivée) de Gossip Girl, mais oui c’est bien Dan Humphrey, ou plutôt Penn Badgley (un des acteurs principaux de Gossip Girl) qui interprète l’un des rôles principaux de la nouvelle série.

Il incarne toujours un amoureux ébahi devant la beauté de sa belle demoiselle sauf que cette fois, ça tourne au gros cauchemar. Joe Goldberg (Penn Badgley) est un gars de New-York plutôt mignon qui rencontre Guinevere Beck (non, elle n’a pas eu de chance avec son prénom) au détour de sa librairie. Au début, ça se passe tranquille. Joe va un peu checker ses réseaux sociaux pour savoir ce qu’elle aime dans la vie, ce qu’elle étudie, qui sont ses amies. Sauf qu’il se transforme en ENORME stalker et commence à la suivre partout.

Elizabeth Lail & Penn Badgley

Un beau bordel comme on les aime

Un peu lente au début, la série prend de la vitesse quand l’histoire se retourne et que le gentil/joli Joe devient un harceleur en puissance. Quelques moments de flottements se placent jusqu’à la fin et cassent le rythme, en plus d’une bonne flopée de scènes tirées par les cheveux. Par contre, les sous-intrigues de You sont plutôt intelligentes et ajoutent de la complexité humaine à la série : Joe s’occupe de Paco, un enfant coincé entre son beau-père violent et sa mère droguée et Beck gère les avances déplacées de son promoteur de thèse. 

Joe Goldberg, un sale anti-héros

Le plus intriguant dans l’histoire c’est cette relation qui s’installe entre vous (oui, vous le spectacteur) et Joe. D’un côté le jeune romantique éperdu de la jolie Beck nous fait fondre et de l’autre, le monstre possessif et jaloux que Joe peut devenir nous fout réellement les boules. Clairement LA réussite de la série réside dans cette relation amour/haine qui se développe entre Joe et nous.  

Maintenant, tout le monde m’appelle Joe.

Un final qui envoie du lourd

Si au début, on n’a pas été convaincu, les derniers épisodes ne sont ab-so-lu-ment pas décevants. Les scénaristes n’ont pas fait les fragiles avec l’épisode final et ont osé ! Il fallait le faire et ça donne toute sa crédibilité à la série. Dommage que ce coup de grâce n’arrive que dans le dernier épisode…

Une saison 2 est annoncée, et on sait déjà qu’elle se déroulera à Los Angeles! Quand sera-t-elle disponible ? Le mystère reste entier, il n’y a plus qu’à stalker le compte Twitter de Netflix…