tv/radio

Vu à la télé : Pourquoi les Belges aiment regarder des gens qui regardent d’autres gens à la télé ?

29 mars 2021

Depuis dimanche dernier, Vu à la télé a fait son grand retour sur RTL TVI. En treize saisons, l’émission a réussi à devenir incontournable dans le paysage audiovisuel francophone. Pourquoi un tel succès ? AZAP décrypte le phénomène.

Des gens filmés en train de regarder la télévision : c’est le concept simple et efficace de Vu à la télé. Chaque semaine, ils débriefent le programme des sept derniers jours en matant des émissions imposées par la production, toutes chaînes confondues. On peut donc les voir parler des Marseillais à Dubaï et enchaîner avec Le 19h30 de la RTBF ou encore #Investigation

Un casting attachant

Le succès de l’émission repose aussi sur son casting. Parmi les participants, on retrouve un peu tous les profils. On a le couple et ses chiens, les vieux d’un home et même une famille nombreuse. Des profils stéréotypés qu’on adore tous critiquer et qui, pour certains, sont là depuis le début de l’émission, il y a sept ans ! Alors que nous faisons clairement comme eux une fois devant la télé…

Des audiences au top

Niveau audiences, l’émission est un réel carton. Chaque semaine, la bande de Vu à la télé rassemble près de 450.000 téléspectateurs. Par contre, le lancement n’a pas été ouf avec seulement 400.000 personnes devant leur écran. C’est 90.000 de moins que le dernier épisode de la saison 12. Mais bon, ce score n’a pas empêché à RTL TVI de se placer leader de la case.

Bref, on comprend mieux pourquoi on kiffe tous se poser devant l’émission. Avec de tels scores, il est loin d’être exclu que la chaîne annonce prochainement une 14e saison. En attendant, on retrouvera un épisode chaque dimanche à 19h50 sur RTL TVI. Dès qu’on a une info sur le programme, AZAP vous tient au jus !