tv/radio

VTEP : Quand est-ce que TF1 va comprendre que vendredi, tout n’est plus permis ?

29 janvier 2022

Ce samedi 29 janvier, Vendredi Tout Est Permis fête ses 10 ans sur TF1. Décor penché, photo mime, In the dark et une bande d’invités (trop) réguliers : ça fait dix ans qu’Arthur nous sert le même divertissement né d’une soirée entre amis en vacances… Alors le show imaginé avec Amel Chahbi, Claudia Tagbo et Ary Abittan est-il encore vraiment un succès ou doit-il s’arrêter immédiatement ?

Ce sont plus de 50 invités et un public de 2.000 personnes qui se donnent rendez-vous chez Arthur pour ce prime anniversaire tourné au Palais des Sports de Paris pour l’occasion. On a l’habitude de voir les mêmes têtes se relayer, mais cette fois, on aura droit à toute la brochette d’un coup. Kev Adams, Ahmed Sylla, Booder, Cartman, Camille Cerf, Arnaud Tsamère, Michaël Youn, ils sont tous au programme pour un anniversaire qui n’a rien d’une surprise. Encore pire quand on nous parle de Guests stars : Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Moundir, Lola Dubini ou Soprano, bienvenue au club TF1.

Vendredi Tout Est Permis… le samedi

Drôle d’idée de TF1 que de fêter Vendredi Tout Est Permis… un samedi. Peu importe le jour, dix ans après son lancement, l’émission peine à faire des gros scores et à dépasser les 2,5 millions de téléspectateurs. La preuve que le programme ne fait plus recette : le record de VTEP en prime date de 2013 avec 5,3 millions de fans devant leur télé. Sur sa case habituelle de deuxième partie de soirée, ça fait quatre ans que le show stagne autour du million. Mais là aussi, la tendance est à la baisse. On dirait qu’on a fait le tour du concept et qu’il faut passer à autre chose.

Alors que TF1 laisse clairement toute liberté à Arthur pour créer, comme on a pu le voir avec le flop de District Z qu’il produit, on espère voir VTEP se renouveler ou s’arrêter. Proposer les mêmes jeux et les mêmes invités depuis dix ans commence sérieusement à agacer le public. Alors même si Vendredi Tout Est Permis a apporté une belle fraicheur à la télé en 2011, le show lasse de plus en plus… Quel que soit le futur de ce bébé d’Arthur, AZAP vous tient au jus !