sorties Musique

Victoires de la Musique : Bon bah, le rap est encore une fois le grand absent de la cérémonie

21 janvier 2021

Comme chaque année à la même période, les nominations pour les Victoires de la Musique sont tombées. Et comme tous les ans, les artistes sélectionnés laissent beaucoup de monde perplexe. Une fois de plus, le rap francophone semble complètement oublié. AZAP fait le point.

Les nominations des Victoires au niveau « rap » sont souvent discutables, particulièrement ces dernières années (Moha La Squale, Lomepal, Bigflo & Oli, notamment). Pour l’édition 2020, Nekfeu est reparti bredouille et les fans de rap ont dû se contenter d’une récompense pour le clip Au DD de PNL. Cette année, les Victoires de la Musique ont frappé encore plus fort : aucun rappeur n’est présent si ce n’est Hatik, en tant que Révélation masculine. Côté féminin, les nominations sont un peu plus logiques, avec notamment Yseult, Aya Nakamura et Lous and the Yakuza (la seule femme belge nominée cette année).

En 2019, une catégorie Album rap avait été créée, avant d’être supprimée dès l’édition suivante.

Pourtant, le rap n’a jamais été aussi populaire qu’en 2020. Bien qu’on imagine difficilement Freeze Corleone récompensé lors de cette cérémonie, de nombreux rappeurs auraient pu prétendre au titre dans les catégories Artiste, Révélation ou Album de l’année. Si la variété semble sur-représentée entre Benjamin Biolay (trois nominations), Julien Doré ou Vianney, on se demande où sont les talentueux Dinos, Népal, Damso ou encore Laylow ? Sachant que ces stars oubliées des Victoires ont été écoutées par des millions de personnes en 2020…

Comme pour se dédouaner, France 2 a sorti une catégorie Streaming de son chapeau pour récompenser… un morceau rap.

Alors que les chanteurs sélectionnés sont généralement classés « grand public », on a du mal à comprendre pourquoi les rappeurs qui occupent les premières places des ventes de disques sont absents. Pourquoi Ninho et Maes, qui se placent juste derrière le duo Vitaa & Slimane dans le classement des artistes français ayant vendu le plus d’albums en 2020, n’apparaissent-ils pas aux Victoires ? En attendant un peu plus d’équité, le rendez-vous est pris pour le 12 février sur France 2 afin de connaître les gagnants de cette 36e édition. AZAP vous tient au jus !