tv/radio

Touche pas à mon poste: On en pense quoi de la version 100% filles avec Hapsatou Sy ?

5 novembre 2020

Chaque semaine, AZAP mate pour vous les programmes TV qui font l’actu.  Jeux, talks, magazines, notre œil de lynx ne laissera rien passer. Cette semaine, on a testé la version féminine de Touche pas à mon poste : TPMP elles refont la télé

Comme chaque année, C8 comble sa grille avec des déclinaisons de TPMP. Après avoir lancé une version « week-end », une autre « ouvert à tous », place à la déclinaison féminine du programme. Quand une émission débarque mensuellement, c’est souvent parce que la chaîne ne croit pas de ouf au projet.

Benjamin Castaldi anime TPMP Ouvert à tous depuis novembre 2018.

Quel est le principe de ce TPMP féminin ?

Le principe ? Des femmes de tous horizons qui parlent de l’actualité du mois écoulé. Pour incarner l’émission, on retrouve Hapsatou Sy et sa bande de chroniqueuses. Même si Hapsatou met du coeur et de l’engagement dans le projet, il ne faut pas oublier qu’animer un talk que tout le monde associe au showman Hanouna, est très casse-gueule. Le début de la première émission a d’ailleurs donné envie de se barrer à beaucoup de téléspectateurs. Ajoutez à cela l’absence de public et les silences remplis de gêne, et vous avez le cafard pendant tout le programme…

L’émission est diffusée tous les derniers vendredis du mois, la première était le 25 septembre.

Une émission sur la télé qui parle de tout, sauf… de télé

Quand on voit le titre de l’émission, on se dit naturellement : « ah cool, une émission média ». Et bien, pas du tout. Femmes SDF, hommes battus, sites de rencontres, crise sanitaire… on parle de tout, sauf de télévision ! Même si les sujets sont intéressants, il aurait fallu trouver un autre nom. C’est comme s’il n’y avait pas de stars dans Danse avec les stars… Mauvais exemple.

Côté chiffres, on est presque au niveau de l’accident industriel. Seulement 247.000 téléspectateurs (1,1% du public) étaient au rendez-vous fin octobre. Même les dessins animés de Gulli ont fait mieux… TPMP Elles refont la télé ne semble donc pas trouver son public sur C8, la marque étant certainement trop forte et trop associée à Hanouna et sa bande. Il ne serait donc pas étonnant que Baba reprenne rapidement les choses en mains… AZAP suivra tout ça et on vous tient au jus !