tv/radio

Top Chef : Pourquoi continuer de mater cette émission après 11 saisons en fait ?

15 février 2021

Si vous kiffez cuisiner ou même si vous êtes plutôt du genre à réchauffer des plats tout faits, AZAP vous balance quelques raisons de vous poser devant RTL TVI dès 20h25. Que ce soit pour critiquer des chefs étoilés ou juste s’émerveiller pour une ratatouille trop cuite depuis votre canap, voici pourquoi mater la 12ème saison de Top Chef ce lundi soir est une bonne idée.

Voici trois bonnes raisons de kiffer en regardant les jeunes chefs se faire calmer tous les lundis soir par Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet et Michel Sarran.

3. Parce que les candidats belges sont les meilleurs

L’an passée, Mallory a fait kiffer les téléspectateurs belges grâce à son parcours impressionnant et à son incroyable spontanéité. C’est un peu la spécialité de nos candidats noirs-jaunes-rouges : au milieu des chefs parisiens souvent prétentieux, leur créativité et leur humour font toujours la diff’. On pense notamment à Jean-Philippe Watteyne, Julien Lapraille, ou Maximilien Dienst. Et cette année, c’est au tour de Mathieu Vande Velde de défendre nos couleurs. On a déjà hâte que, comme tous les candidats belges de Top Chef, Mathieu rate ses frites… Mais surtout on veut voir les chefs se battre pour que le Bruxellois de 22 ans intègre leur brigade.

Mathieu Vande Velde est sous-chef dans un restaurant deux étoiles à Bruxelles.

2. Parce que les épreuves mythiques sont maintenues malgré le Covid

Comment organiser une « guerre des restos » alors que tous les restos et bars sont fermés depuis une éternité ? C’était clairement le défi de l’émission culinaire cette année. La prod a donc décidé de plonger les candidats dans la même galère que tous les restaurants, en leur lançant le défi d’ouvrir un établissement en click&collect, avec des plats à emporter. Les autres épreuves qu’on adore, comme Qui peut battre Philippe Etchebest ou la fameuse Boîte noire, auront bien lieu de façon habituelle.

1. Parce que les chefs sont plus impliqués que jamais

Aux côtés de Stéphane Rotenberg, nos quatre chefs pref’ sont de retour (comme les restos sont fermés, ils n’ont pas grand chose d’autre à faire), et ont beaucoup plus de temps pour s’impliquer dans l’aventure. Hélène Darroze, Paul Pairet, Michel Sarran et Philippe Etchebest vont donc se fighter et nous régaler avec leurs petites voix-off gênantes qu’on adore tant critiquer. Et on espère bien sûr retrouver une bromance aussi belle que celle de Paul Pairet et Adrien l’année passée…

Cette année est sans commune mesure avec les autres saisons. Je ne pense pas qu’ils savaient qu’ils arriveraient à un niveau si élevé de challenge.

Michel Sarran, chef deux étoiles et juré de Top Chef

L’attente est donc grande pour le come-back de notre concours culinaire préféré ! On n’en peut plus d’attendre le retour des cuissons de gyozas, d’écume de citron caviar, et de tous ces autres mots qu’on ne comprendra jamais. En plus, l’émission rassemble toujours un grand nombre de téléspectateurs, elle était même 9ème du top 100 des audiences belges de 2020. Côté français, le programme cartonne aussi sur M6 et a réalisé la semaine passée son meilleur démarrage, en réunissant 3,8 millions de gourmands. AZAP vous tient au jus (de cuisson) de toutes les audiences et news de cette nouvelle saison !