sorties Musique

Timberlake, Koba, Cardi B… : Voici 5 sons mashup que vous n’avez sûrement pas encore écoutés et c’est grave

20 janvier 2021

Quelques internautes nous régalent régulièrement avec des mashups. Ce sont des mélanges de plusieurs musiques bien distinctes, à ne pas confondre avec les remixs et les samples. AZAP vous fait (re)découvrir des exemples de créations qui associent des sons qu’on kiffe !

Voici cinq morceaux créés par les internautes à partir de chansons plutôt célèbres. La plupart de ces mashups sont même validés par les artistes originaux !

5. Cardi B, Dr. Dre – Forgot about Bodak (1999-2018)

On commence avec un mashup simple mais efficace de deux chansons très connues : Forgout About Dre de Dr.Dre et Eminem (qu’on ne retrouve pas cette fois) et Bodak Yellow de Cardi B. Associer le flow technique de la célèbre rappeuse à un son old school est clairement LA bonne idée pour obtenir un morceau qui envoie du lourd !

On peut dire que Cardi B remplace bien Eminem sur cette instru.

4. Drake et Nitendo – Wii Shop Bling (2015-2006)

Si beaucoup de mashups sont à prendre au millième degré, celui-ci a bien fait marrer, mais aussi danser les fans. On y retrouve l’ambiance Vine de l’époque grâce aux flashbacks de la Wii qui nous régalent et nous transportent quelques années en arrière.

C’est loin d’être le seul mashup marrant avec une musique de Nitendo.

3. Travis Scott, Drake et Dick Dale – Surfo Mode (2018-1963)

Si le nom « Dick Dale » ne vous revient pas, c’est parce que sa chanson Misirlou est bien plus connue que lui. On retrouve d’abord ce titre dans le film Pulp Fiction (1994), avant qu’il soit ensuite remis au goût du jour par les Black Eyed Peas en 2005 dans Pump It. Pour accompagner cette magnifique instru, l’internaute spécialiste en mashup Acrylo prend le son le plus écouté de 2018 : Sicko Mode de Travis Scott avec Drake. Ce qui nous donne un gros banger. Le nom est très bien choisi car il rappelle Surf Rider, une autre chanson du film de Tarantino.

De base, Acrylo avait sorti le mashup seulement avec le couplet de Travis. La version avec Drake paraît mieux et plus logique.

2. Koba LaD et MC Hammer – U Can’t Touch Koba (2019-1990)

Si certains veulent plus de sons rap pour danser en soirée, ils seront sont servis avec ce mashup. Ce combo parfait entre U Can’t Touch This de MC Hammer et RR.91 de Koba a le pouvoir de relancer une teuf et de mettre tout le monde d’accord sur le dancefloor.

Ce n’est pas le seul mashup avec du rap français. Taper « Funk Corleone » sur YouTube peut permettre de faire de belles découvertes.

1. Jutin Timberlake, Timbaland et Tame Impala – The Less I Know The Better Sexy Back (2006-2015)

The Less I Know The Better est LE titre qui a rendu célèbre le boss de la musique alternative : Tame Impala. L’instru aux bases de rock est accompagnée par Sexy Back de Justin Timberlake avec Timbaland, et le résultat cartonne. La chanson de Justin date déjà de 2006 mais ne prend pas une ride quand elle est combinée à Tame Impala, dont le disque The Slow Rush est d’ailleurs nommé aux Grammy’s dans la catégorie Meilleur album alternatif de l’année.

Justin Timberlake vient d’être papa pour la deuxième fois et est présent ce mercredi pour l’investiture de Joe Biden.

Les mashups sont souvent créés à partir de morceaux de rap américain, de sons qui font marrer ou de chansons sans paroles (ou presque) comme リサフランク420 / 現代のコンピュー de Macintosh Plus. Si vous kiffez les mashups, n’hésitez pas à trainer sur la chaine YouTube de DJ Crytical Hype, qui propose des albums complets d’associations de titres. En attendant, AZAP continue les recherches et vous tient au jus des prochaines découvertes musicales !

Cette playlist compte 33 mashups, dont la majorité a été réalisée par Acrylo.