tv/radio

TF1 : Historique, pas de JT à 13H à cause d’un énorme bug technique

18 février 2021

« Nous rencontrons actuellement un bug technique qui nous empêche de diffuser le journal…. » Voilà le bandeau que les téléspectateurs ont pu lire à l’écran de TF1 à l’heure du journal de 13H ce jeudi. Face à cette situation complètement WTF et inédite, la présentatrice a simplement présenté ses excuses, avant de revenir à l’antenne 38 minutes plus tard. AZAP vous en dit plus.

Florian Litzler est journaliste pour le JT de TF1.

Un JT décalé à cause d’un souci informatique… Ce n’est jamais arrivé à la première chaine d’Europe, ni à aucune autre chaine nationale française ! Le journal le plus suivi de la mi-journée en France (40% de parts de marché) a été reporté ce 18 février à cause d’une panne réseau qui empêchait les équipes de diffuser les reportages. Seule consolation à 13H : les quelques mots de Marie-Sophie Lacarrau, un peu dans le mal alors qu’elle présente le JT depuis seulement un mois et demi…

Marie-Sophie Lacarrau remplace Jean-Pierre Pernaut depuis le 4 janvier 2021.

Pendant une demi-heure, les téléspectateurs ont donc eu droit à l’émission Reportages, avant une lueur d’espoir à 13h30… « Votre journal de 13H revient dans un instant ». Et dès 13h38, la remplaçante de Jean-Pierre Pernaut a repris l’antenne pour enfin commencer son journal. Inédit pour TF1 !

LCI, la chaine d’infos en continu du même groupe, a aussi été touchée par le bug.

A peine 20 minutes plus tard, à 13h55, Marie-Sophie Lacarrau a rendu l’antenne après un reportage sur les citrons… Promis, AZAP n’y est pour rien cette fois !

Au lieu de durer environ 40 minutes, le JT s’est vu réduire de moitié ce jeudi.

Une situation historique qui a certainement permis à France 2 d’attirer un bon paquet de téléspectateurs affamés d’actu ce midi… Malgré cette bonne grosse panne réseau, on ne s’inquiète pas trop pour TF1 et Marie-Sophie qui rassemblent chaque jour près de 5,8 millions de Français, contre 3 millions pour Julian Bugier du côté du service public. Un petit clin d’oeil du présentateur de France 2 à la fin de son JT est tout de même de bonne guerre… Dès le prochain bug, comptez sur AZAP, on vous tient au jus !