tv/radio

Télé : Voici 3 émissions inconnues des francophones mais qui cartonnent en Flandre

23 décembre 2020

Énorme évènement jeudi passé avec la finale du Slimste Mens ter Wereld sur la chaîne VIER. Vous êtes perdus ? Pas de problème. AZAP vous sort des classiques Koh-Lanta et autres The Voice, et passe la frontière linguistique belge pour vous présenter les émissions les plus kiffantes de Flandre.

Voici le top 3 des émissions qu’on préfère mater en Néerlandais, en espérant bientôt une version francophone…

3. De Slimste Mens ter Wereld (VIER)

Le Slimste Mens est l’émission la plus populaire de Flandre depuis maintenant 2003. Signifiant « la personne la plus intelligente du monde », ce jeu met en compétition trois personnalités flamandes chaque soir pour un méga-quiz d’une heure. On y enchaine plusieurs manches typiques des jeux TV de culture générale. La particularité de ce quiz ? L’émission est tellement hype qu’elle peut propulser des petites vedettes à peine connues du grand public en superstar flamande, comme un certain Bart De Wever.

Certaines personnalités francophones bilingues, comme Alex Vizorek ou Raoul Hedebouw, se sont déjà prêtées au jeu. Mais cette année, c’est une journaliste sportive de la VRT, Catherine Van Eylen, qui a décroché le titre de Slimste Mens ter Wereld. L’émission a rassemblé 1,3 million de téléspectateurs en moyenne, et 1,6 million (60% des parts de marchés flamandes) pour sa finale jeudi soir, c’est énorme !

2.  De mol (VIER)

De mol (La taupe) est une émission de télé-réalité dans laquelle neuf candidats partent en voyage pour réaliser plein de missions et récolter de la thune pour une cagnotte commune à tous. Tous, vraiment tous ? Nope ! Une taupe se cache parmi eux et doit saboter les missions, sans se faire choper, pour remplir sa cagnotte perso. Pendant deux mois, toute la Flandre se passionne et tente de trouver l’infiltré. Envie de voir ça chez nous ? M6 et RTL TVI avaient tenté de lancer le jeu, mais le programme a été arrêté après un an, pour cause de flop…

Une nouvelle saison a déjà été annoncée.

1. Familie (VTM) et Thuis (VRT)

Familie et Thuis, c’est les Plus belle la vie ou Demain nous appartient flamands, qui se battent chaque soir après les JT pour être le soap préféré des téléspectateurs. Et c’est une réussite puisqu’ils étaient presque deux millions au total devant leur télé il y a quelques jours (1,17 million pour Thuis, 680.000 pour Familie). Le pitch est super classique. On suit des familles dans leurs aventures quotidiennes depuis 1991 (Familie) et 1995 (Thuis). Et si vous pensez qu’il faut être fou pour regarder une série depuis 25 ans, demandez aux fans des Feux de l’amour, qui suivent leur feuilleton pref depuis 47 ans !

Les acteurs de Thuis sont parmi les plus connus de Flandre, certains jouant dans la série depuis 25 ans.

La plus grande particularité des programmes flamands est qu’ils sont beaucoup plus suivis que ceux de la RTBF ou RTL. En effet, les Flamands ne matent presque pas les chaînes des Pays-Bas, contrairement à ce que l’on peut faire avec les chaînes françaises. En moyenne, les chaînes flamandes prennent 83% de parts d’audience, contre 65% pour les chaînes francophones belges. D’ailleurs, si d’autres émissions font le buzz en Flandre, AZAP vous tient au jus !