tv/radio

Télé : Qui se rappelle de ces 5 jeux iconiques qu’on kifferait trop revoir ?

9 avril 2021

On le sait, à la télé tout se recycle et c’est souvent le cas pour les jeux. Après les mythiques boites d’A prendre ou à laisser, le Burger Quiz, ou La carte aux trésors revisitée par Cyril Féraud, un autre game fait son come-back. Un incontournable des année 90′ revient très bientôt, l’occasion pour AZAP de vous rappeler les cinq jeux qui nous manquent le plus !

Née en 1990, Une famille en or va faire son grand retour sur TF1, présentée cette fois par Camille Combal. Dans un teaser en mode Jumanji, l’animateur annonce faire revivre le jeu iconique.

Le programme a été longtemps présenté par Christophe Dechavanne sur TF1.

Voici le top 5 des jeux qu’on kifferait voir revenir à l’antenne !

5. Le Bigdil de Vincent Lagaf’

C’est sans doute l’une des émissions qui à le plus marqué l’histoire des jeux télé. Tournant des années 90′ vers les années 2000 et symbole de toutes les révolutions techniques à l’écran, Le Bigdil reste un incontournable dans l’histoire de TF1. Bill l’extraterrestre, venu de la planète Fricus, accompagnait Vincent Lagaf’ dans l’animation du jeu et le suivi des épreuves pour les candidats. Même si elle était clairement ultra populaire (et souvent un peu beauf), cette machine de show aurait du mal à revenir dans une version actuelle. C’était une autre époque…

Voilà la toute première émission du Bigdil en 1998. Le jeu était diffusé sur TF1 et même rediffusé sur AB3 chez nous.

4. Attention à la marche de Jean-Luc Reichmann

« C’est la question cooooo, la question innnnneee : la question coquine ! » Personne n’a pu passer à côté de ce moment de télé, sur fond de Joe Cocker You can leave your hat on, présent entre 2001 et 2010 tous les midis sur TF1. Le jeu, depuis remplacé par Les 12 coups de midi, a marqué toutes les générations grâce à ses questions embarrassantes de sondages commençant souvent par « Sur 100 Français… ». Le programme a été créé par le même gars que Le Bigdil, Hervé Hubert. On peut d’ailleurs le remarquer en matant la similitude entre Bill et les « potes » présents dans Attention à la marche !

L’émission était un beau vivier à moments gênants surtout quand les enfants étaient de la partie.

3. Génies en herbe sur la RTBF

La compétition inter-écoles qu’aucun enfant et ado ne voulait louper. Génies en herbe est assez particulier dans le monde de la télé. En effet, c’est plutôt rare de voir un jeu pour enfants/ados avec autant de succès. Depuis les années 90′, à chaque épisode, une école secondaire en affrontait une autre dans des épreuves scolaires et de culture générale. Clairement un jeu intelligent qui ferait du bien s’il était de retour à l’écran.

Dans les jeux télé, une grande partie de ce qui reste dans la mémoire commune sont les génériques.

2. Qui sera millionnaire ? d’Alain Simons

En Belgique, on a aussi eu droit à notre adaptation du millionnaire dont la plus célèbre est Qui veut gagner des millions ? en France. On a pu voir l’émission arriver et repartir plusieurs fois entre 1999 et 2008 sur RTL TVI. Son présentateur, Alain Simons, était d’ailleurs l’une des principales figures des jeux en Belgique. On connait aussi le gars aussi pour Êtes-vous plus malin qu’un enfant de primaire ? ou simplement parce qu’il était là à la création d’RTL TVI en 1987.

Le jeu reprenait exactement les mêmes codes que la version française de Jean-Pierre Foucault.

1. L’indétrônable Lolo Boccolini et son Maillon faible

« Vous êtes le maillon faible, au revoir ! » Cette phrase est l’une des punchlines les plus cultes de la télé francophone. Longue robe noire, l’air sévère et remarques piquantes, Laurence Boccolini a semé la terreur sur son plateau de 2001 à 2007. Le plus drôle dans ce jeu a sans aucun doute été toutes les spéciales qu’ils ont pu faire autour d’un thème allant des jumeaux aux drag-queens. On peut rappeler que Julien Courbet avait tenté de relancer le format sur D8 mais sans succès, n’est pas Lolo qui veut !

Alerte au malaise quand Annie et Claudine chantent leur présentation, un grand moment !

Il est possible que l’une ou l’autre de ces émissions fasse son retour un de ces jours. On sait que C8 et Hanouna sont particulièrement fans de ce principe nostalgique. A coté de ça, on a aussi la catégorie des indéboulonnables, plus vieux que cette liste mais toujours à l’antenne comme Des chiffres et des lettres, le doyen présent depuis 1965 ! En attendant un futur come-back, AZAP vous tient au jus des actus télé !