tv/radio

Super Bowl : L’évènement sera diffusé ce dimanche sur TF1… sauf en Belgique

30 janvier 2020

TF1 diffusera pour la deuxième fois le Super Bowl. Comme l’année dernière, on était tout content d’enfin pouvoir voir le match gratos chez nous sauf que… Eleven Sport (chaine sportive payante) en a encore décidé autrement !

Il y a un an c’était une première dans l’histoire de la télé en Belgique ! TF1 avait racheté les droits du Super Bowl au groupe M6 et les Belges étaient tout content de pouvoir enfin voir les New England Patriots contre les Los Angeles Rams gratuitement (et surtout légalement bande de petits filous). Et bien grosse finte de frappe, de dimanche à lundi entre 23h55 et 4h30 du matin sur TF1 vous ne verrez… rien (ou plutôt une bande promo de la chaine en boucle !)

La raison est simple : en Belgique, la chaine qui détient les droits de diffusion du Super Bowl est payante puisque c’est Eleven Sport. Ces droits étant exclusifs, TF1 n’a pas l’autorisation de diffuser gratuitement l’événement chez nous. Du coup, tous les Français pourront voir tranquille le match gratuitement et nous on devra gratter aux tontons qui sont abonnés à Eleven.

En 2019, la première diffusion du Super Bowl avait été matté par 513.000 téléspectateurs, soit 15,4% du public frenchy.

Pourquoi c’est différent pour la Coupe du monde ?

Cette situation est une première dans l’histoire de la télé en Belgique. Pourtant, ce n’est pas le seul évènement que TF1 co-diffuse avec une chaine belge. Le meilleur exemple c’est le Mondial de foot qui est retransmis sur la RTBF. Dans ce cas, (comme le précisent les frangins de Télépro) ce sont des accords qui datent des années 80 qui empêchent qui que ce soit de faire chier.

Donc pour voir légalement le Super Bowl et le show de la mi-temps de J-Lo et Shakira (Demi Lovato chantera l’hymne d’ouverture), quelques solutions légales s’offrent à vous : s’abonner à l’option sports de votre opérateur, être abonné Orange (puisque les trois chaînes Eleven Sports sont disponibles dans l’offre de base), le voir en streaming directement via abonnement sur le site d’Eleven ou tenter de zapper sur BBC One, certains opérateurs n’avait pas bloqué le signal de la chaine britannique l’an dernier.