musique

Stromae : Pourquoi il est clairement impossible de détester l’artiste belge

4 mars 2022

On l’attendait avec impatience, Stromae revient en force avec son 3e album Multitude. Après huit ans d’absence, notre maestro national nous présente l’un des projets les plus attendus de la scène musicale en 2022. Entre déprime, solitude, routine de couple et prostitution, cet album aux mille sonorités nous rappelle à quel point on l’aime. AZAP vous balance pourquoi on ne peut pas détester Stromae !

Voici cinq raisons pour lesquelles Stromae reste notre chouchou.

5. Un artiste belge à l’international

Une des raisons pour lesquelles on aime tant notre Stromae, c’est qu’il vient de chez nous et qu’il n’hésite pas à représenter fièrement notre pays partout où il passe. Rappelons qu’il est l’un des artistes les plus écoutés à l’étranger. Son 2e album, Racine carrée s’est d’ailleurs vendu à plus de 500.000 exemplaires et le son Papaoutai a lui atteint le milliard de streams ! Multitude est un album fait pour plaire au monde entier et ça Stromae le fait parfaitement, tout en gardant sa Belgian touch.

En plus du festival californien Coachella, de la Belgique et la France, Stromae passe par le Portugal, l’Espagne, le Canada, l’Italie, New York, San Francisco, Londres et bien d’autres endroits…

4. Invaincu et invincible

Comme il le fait savoir dès son premier morceau, il revient de loin. Stromae a connu la dépression et la solitude pendant plusieurs année mais ne s’est jamais laisser vaincre par ses vieux démons. Il y a quelques mois de cela, on n’aurait jamais imaginé le retrouver avec un tel niveau et c’est remarquable ! Une chose est sûre, c’est que l’artiste de 36 ans revient encore plus fort, comme son passage légendaire au 20h de TF1 l’a montré.

D’autres sons de l’album, comme Invaincu, parlent de la dépression que Stromae a longtemps combattu et qu’il ose aujourd’hui exposer au grand public.

3. Le meilleur pour s’adapter et se démarquer

Avec un retour après huit ans d’absence, on aurait pu croire que Stromae allait être dépassé. Lui-même craignait un peu ce come-back face aux artistes actuels. Malgré ses craintes, il nous prouve une fois de plus qu’il sait s’adapter tout en se démarquant des autres. A travers tout l’album, on retrouve de subtils mélanges de sonorités venues d’ailleurs à l’image de sa personnalité parfois décalée. Comme l’a prouvé son entrée inoubliable aux NRJ Music Awards 2013, Stromae démontre donc encore sur cet album que c’est un maitre pour se démarquer des autres !

2. Surprenant et toujours dans le coup

Stromae l’avait dit, il ne voulait pas être ce mec vieux qui essaie de produire de la musique de jeune, mais il n’en est rien. Il revient fort avec ces douze titres et sa musique semble intemporelle. Atypique, il est difficilement comparable aux autres artistes. On ne risque pas de se lasser de lui au vu de la surprise qu’il arrive à créer à chaque son. Le maestro tape à chaque fois juste pour nous faire kiffer ! Avec cet album, Paul Van Haver prouve qu’il est encore le meilleur pour nous surprendre, comme il l’avait fait avec le clip de Formidable dans lequel il paraissait ivre dans une station de tram en caméra cachée.

Le clip compte aujourd’hui près de 300 millions de vues sur YouTube.

1. Un artiste et un showman à part entière

Jamais nous n’avions entendu autant de sonorités différentes venues du monde entier sur un même album. L’originalité semble être le dicton de Stromae, comme lorsqu’il faisait venir Jamel dans son studio pour composer Alors on danse, du pure génie. Avec Multitude, le Belge accentue encore plus son style non-conformiste, qui fait de lui un artiste hors du commun. Le tout harmonisé par son style unique qu’il a su imposer depuis 2010.

Le projet le plus attendu de ce début d’année est donc une véritable réussite pour le chanteur belge, qui nous prouve encore qu’il est impossible de le détester. L’artiste sera en concert en Belgique les 15 et 16 mars à Bruxelles, à Rock Werchter en juin et aux Ardentes de Liège en juillet. D’ici là, AZAP vous tient au jus !

Retrouvez ici l’album complet Multitude.