sorties Musique

Stromae, Shakira, Angèle… : Les 10 feats entre francophones et internationaux les plus inattendus

25 janvier 2021

Il y a quelques jours, en collaborant avec le rappeur américain Joey Bada$$, Lous and the Yakuza nous a encore prouvé que les artistes belges, et francophones plus généralement, sont capables d’inviter des stars internationales. Pour l’occasion, AZAP revient sur les dix featurings entre artistes francophones et internationaux qui nous ont tous marqué.

D’Angèle à Kaaris, en passant par M. Pokora ou Nekfeu, voici dix stars de la chanson française qui ont réussi des feats avec des artistes internationaux.

10. Angèle et Dua Lipa

C’est l’une des pépites qui nous a fait kiffer fin 2020 : la première collaboration internationale d’Angèle. Pour la première fois, Angèle s’exporte avec un tube, accompagnée de la Britannique Dua Lipa, en pleine ascension. Les deux jeunes femmes de 25 ans sont d’ailleurs devenues amies, on pourrait donc s’attendre à de nouveaux titres dans le futur.

Le morceau s’est classé numéro 1 en Belgique et en France à sa sortie.

9. GIMS et Sting

Au cours de sa longue carrière, GIMS a déjà eu l’occasion de collaborer avec de nombreux artistes internationaux, y compris Sia, Álvaro Soler, French Montana ou encore Pitbull. En 2019, le niveau est encore monté puisque l’ex de Sexion d’Assaut a taffé avec J Balvin, Maluma et… Sting ! Le légendaire interprète anglais séduit encore après 45 ans de carrière et se marie parfaitement à la voix de GIMS.

GIMS et Sting ont 35 ans d’écart. Alors, qui est le Maître ?

8. Willy William et J Balvin

Chanteur franco-mauricien, Willy William était principalement connu pour son tube Ego sorti en 2015 et pour avoir fait partie du Collectif Métissé. En 2017, il collabore de façon complètement inattendue avec J Balvin, un Colombien en pleine ascension. Résultat : presque trois milliards de vues sur YouTube trois ans plus tard et un son qui résonne encore dans toutes les têtes.

Le tube a carrément fait exploser les deux artistes sur YouTube et fait partie des vidéos les plus visionnées au monde.

7. Stromae, Lorde et Pusha T

Connu pour ses talents de producteur, notre Stromae national a eu l’honneur d’apparaître aux côtés du rappeur Pusha T et de la chanteuse Lorde pour la BO du troisième volet de la saga Hunger Games, en 2014. Une collab inédite et surprenante, bien que Stromae ait collaboré avec les plus grands, y compris Kanye West à l’époque de Alors on danse, et plus récemment avec Coldplay pour la mélodie du titre Arabesque.

Belgique x Nouvelle-Zélande x États-Unis, que demander de plus ?

6. Black M et Shakira

En 2016, au sommet de leurs carrières, le rappeur Black M et la chanteuse colombienne Shakira s’unissent le temps d’un titre : Comme moi. Les fans de la Sexion d’Assaut, dont faisait partie Black M, sont surpris tant les univers des deux artistes sont différents. Le résultat peut laisser perplexe mais compte quand même près de 30 millions de vues sur YouTube…

Aujourd’hui encore, on se demande ce que Gérard Piqué pense de ce morceau.

5. TAL et Flo Rida

Disparue des radars depuis 2018, TAL était habituée aux gros featurings dès le début de sa carrière. Sean Paul, L’Algérino et même Fetty Wap, la chanteuse de 31 ans était partout. Mais c’est sans doute le titre Danse avec Flo Rida qui a obtenu le plus de succès et qui a le plus surpris les fans de la star franco-israélienne.

À l’époque, Flo Rida était l’un des rois des collaborations avec de jeunes artistes…

4. Kaaris et Future

Quelle agréable surprise de voir Future, étoile montante du rap US à l’époque, apparaître sur le tracklisting du deuxième album de Kaaris ! Début 2015, K2A lâche l’un des feats les plus attendus de l’année et décide d’envoyer le clip d’une collab franco-américaine qui restera dans les mémoires encore un long moment.

Depuis 2015, rares sont les feats outre-Atlantique qui peuvent rivaliser avec celui-ci.

3. Kendji Girac et Ariana Grande

En 2015, alors que Kendji vient tout juste de remporter la saison 3 de The Voice et de sortir son premier album, il envoie l’une de ses toutes premières collab, et non des moindres. En effet, il va chanter avec Ariana Grande, déjà bien connue à l’époque pour ses tubes Break Free, Problem ou Dangerous. Le feat. est, en fait, un remix d’un titre d’Ariana, mais apparaîtra quand même sur la réédition de l’album Kendji du jeune chanteur français, à peine âgé de 18 ans à ce moment-là.

Les deux artistes ont la particularité de s’être faits connaître avant l’âge de 18 ans.

2. M Pokora et Timbaland

En 2008, à l’aube de dévoiler son troisième album studio, la vedette M. Pokora dévoile un single qui va faire trembler la France entière : Dangerous avec Timbaland, accompagné par son petit frère Sebastian. Déjà producteur pour les plus grands artistes mondiaux, Timbaland est une véritable icône pour toute une génération et c’est avec surprise qu’on le retrouve à la prod d’un titre de M. Pokora. Le morceau se classera 1er en France et 2e en Belgique et reste aujourd’hui l’une des collaborations les plus improbables.

Après Jay-Z, Justin Timberlake et OneRepublic, Timbaland collabore avec un Français pour la première fois sur Dangerous.

1. Nekfeu et Ed Sheeran

Déjà numéro 1 dans le monde grâce à l’album x porté par les singles Don’t, Sing ou encore See Fire, Ed Sheeran n’en est qu’au début de sa gloire en 2015 lorsqu’il collabore avec… Nekfeu. De son côté, le rappeur français de 25 ans sort son premier projet solo après quelques aventures en groupe. Le contraste est ouf et débouche sur une belle réussite pour le titre Reuf.

Le morceau Reuf aura même droit à un remix pour la BO du film FIVE en 2016.

Les collaborations entre artistes francophones et internationaux n’ont probablement pas fini de nous étonner. Après Soolking et Ozuna il y a quelques jours, quelles autres stars balanceront des feats multilingues en 2021 ? AZAP check ça de près et vous tient au jus !