Médias

Star Academy : 5 raisons qui prouvent que c’était la meilleure émission ever

22 mai 2021

Évènement ce samedi à 21h05 sur TF1 ! La chaîne a décidé de proposer face à la finale de l’Eurovision un documentaire pour se remémorer les 20 ans de l’arrivée de la Star Academy. Mais pourquoi tout le monde est toujours en kiff sur cette émission qui a révolutionné les télé-crochets ? AZAP vous dit tout !

Avec des pointes allant jusqu’à onze millions de téléspectateurs, des millions d’albums vendus ou encore des salles sold-out lors des tournées, la Star Ac’ a vraiment déchaîné les passions de 2001 à 2008 sur TF1 (et 2013 sur NRJ12). Mais comment ce programme est-il devenu une ref’ pour les émissions de chant ? Voici cinq raisons qui expliquent le phénomène.

La Musique est l’hymne de la première saison de la Star Ac’, lancée le 21 octobre 2001.

5. Le mythique château

La Star Ac’ n’aurait pas été la même sans son emblématique château de Dammarie-les-Lys. C’est dans ce lieu que les académiciens apprenaient le chant et vivaient H24 sous l’oeil des caméras. Lors de la saison 8, TF1 a choisi de se barrer et d’aller se la péter dans un hôtel particulier parisien. C’était clairement un mauvais plan puisque plus d’un million de fans se sont taillés. Coup dur pour les audiences de la chaine…

La vie au château n’était pas de tout repos, avec notamment ce coup de sang de Georges-Alain.

4. Des prestations hyper quali

Chaque vendredi, les élèves se produisaient sur scène devant minimum six millions de téléspectateurs pour montrer qu’ils étaient le ou la best de l’Académie. En neuf saisons, plusieurs futures stars de la musique se sont succédé. On a notamment pu kiffer avec Nolwenn Leroy, Jenifer ou encore Elodie Frégé, qui ont chacune vendu des millions d’albums une fois sorties du château. Rien que ça… Mais le candidat qui aura retenu l’attention lors de chacune de ses prestations, c’est Grégory Lemarchal. Malgré sa mucoviscidose, il réussissait chaque semaine à faire chialer une bonne partie des téléspectateurs.

La prestation la plus marquante est sans doute celle de Grégory Lemarchal, gagnant de la quatrième saison de l’émission.

3. Les débriefs de Raphie

Les candidats redoutaient tous un moment : le débrief de Raphaëlle Ricci. Chaque semaine, la prof artistique tirait à balles réelles sur les prestations des élèves lors des primes. La coach en expression scénique trouvait la moindre faille et la foutait dans la tronche des académiciens. Bref, il ne fallait pas être fragile pour participer à la Star Ac’, à moins de finir à chialer en PLS après chaque show.

Un des clashs les plus marquants de Raphie est celui avec Emilie qui l’accusait d’avoir pété son violon.

2. Des invités de ouf

En plus des parrains et marraines, toujours plus oufs d’année en année (Rihanna, Elton John, etc.), la Star Ac’ accueillait des artistes du monde entier. En dix ans, le programme a vu défiler Beyoncé, Madonna, Britney Spears ou encore Céline Dion. C’est sûr que ça change des Vitaa, Slimane et Amel Bent qu’on se tape à chaque prime de TF1…

Lors de la dernière saison sur TF1, Britney Spears était venue mettre le feu au plateau avec son titre Womanizer.

1. King Nikos

Comment parler de la Star Ac’ sans évoquer Nikos Aliagas ? L’émission sans lui, ce serait comme AZAP sans ses Awards. Cependant, l’animateur n’a pas été le seul à la tête du show. Matthieu Delormeau a aussi présenté le programme sur NRJ12 (et AB3), mais le niveau n’était pas vraiment le même… Le style Aliagas ne semblait pas être égalable ! On se souvient tous de sa manière d’accueillir les invités en gueulant leur nom : « Britneeeeeeeeey Speeeaaaaars » ou de ses arrivées en mode daron avec ses danseuses.

Même face à Céline Dion, insupportable lors de la demi-finale de la saison 7, Nikos a toujours tenu la baraque !

Depuis que l’émission s’est arrêtée à cause d’une dernière saison chiante et reloue en 2008, tout le monde kifferait revoir la Star Ac’ comme elle était à ses débuts… NRJ12 avait tenté le come-back en 2013, mais sans succès. Après le docu de ce samedi, TF1 prévoit aussi une émission exceptionnelle à la rentrée avec la crème de la crème des candidats. De quoi tenter de raviver la flamme avant de relancer une nouvelle saison ? Quoiqu’il arrive, dès qu’on en sait plus, AZAP vous tient au jus !