tv/radio

#SalePute : Pourquoi un programme avec un nom pareil à la télé ce soir ?

12 mai 2021

Ce mercredi soir, La Une diffuse dans la case habituellement réservée à #INVESTIGATION un docu choc consacré aux cyberviolences. Ce doc est produit par deux anciennes journalistes de la RTBF, elles-mêmes victimes. Alors à quoi faut-il s’attendre ? AZAP vous explique tout !

C’est la semaine contre le cyberharcèlement sur la RTBF. Au milieu d’un tas de programmes, la star de cette semaine est donc la soirée de mercredi sur La Une qui enchainera le docu #SalePute de 57 minutes en prime et un débat dans #QR avec Sacha Daout.

Le documentaire sera aussi diffusé en juin sur Arte en France.

Deux anciennes journalistes de la RTBF à la prod

Florence Hainaut et Myriam Leroy sont deux anciennes voix et visages connus de La Première et La Une. En effet, avant de se barrer du service public, elles y ont toutes les deux travaillé de nombreuses années. C’est à cette période (il y a près de 15 ans) qu’un groupe de harceleurs à commencer à les poursuivre sur les réseaux sociaux. Elles en sont venues à devoir dégager de Twitter pour se protéger des attaques quotidiennes. Sauf que les deux journalistes ne sont pas les seules à subir ce genre de galères. Près de 73% des femmes dans le monde en sont victimes. C’est ce qu’elles entendent montrer dans le doc via de nombreux témoignages.

L’humoriste belge Florence Mendez et la journaliste française Lauren Bastide ont notamment témoigné.

Beaucoup de témoignages, une prod musicale assurée par Le Motel, et deux journalistes belges talentueuses en réal : on se réjouit de pouvoir mater ce docu pas comme les autres. Rendez-vous donc ce mercredi soir à 20h30 sur La Une. AZAP vous tient au jus des audiences de ce projet souvent décrit comme d’utilité publique !