tv/radio

RTL : Changement de nom et d’habillage, on vous révèle les 3 plus grandes nouveautés des chaînes

28 mars 2023

Après le nouveau décor et les changements du côté du RTL info, c’est toute la marque RTL qui prend un nouveau départ. Nouveaux logos, nouveau slogan, nouveaux programmes : le groupe média belge tente (enfin) de se plier aux modes de consommation de la télé. AZAP vous balance les trois grands changements à noter !

3. Fini Club RTL et Plug RTL

Ils se sont vraiment cassés la tête sur ce coup-là : il faudra désormais inverser les deux mots et dire RTL Club et RTL Plug. Grand changement mais c’est dans le but de donner plus d’importance aux trois lettres emblématiques de la marque. Les deux chaines optent également pour des petites montgolfières colorées pour créer un mood plus dynamique et moderne. RTL Club compte devenir une chaine de sensations fortes : plus de sports et des blockbusters. RTL Plug, quant à lui, reste une chaine « Feel Good » et légère, voire très légère avec des émissions de télé-réalité telles que Les Marseillais ou Les Apprentis Aventuriers.

Les nouveaux logos s’organisent comme une grande famille : RTL est au centre et chaque marque se différencie grâce à des lettres minuscules distinctes.

2. La forme change mais le fond aussi

Ça relifte les logos mais aussi les contenus. RTL veut faire évoluer son offre, qui stagnait ces dernières années. Ils vont privilégier les productions locales comme le grand divertissement Cache Cash, où une famille belge aura 30 minutes pour trouver les 100.000€ cachés dans leur propre maison. RTL travaille également sur une émission d’aventure made in Belgium : Le convoi, un remake de Pekin Express.

1. RTL Sport s’ajoute un « s »

RTL Sport devient RTL Sports, c’est un détail pour vous mais pour eux, ça veut dire beaucoup. On met le tout au pluriel pour symboliser l’arrivée de nouveaux formats et de nouvelles disciplines sur les chaînes. En plus du foot, ils promettent du cyclisme, du tennis, de la boxe et même du MMA. RTL Belgium devient par ailleurs le nouveau média officiel des Diables Rouges et des Red Flames. Un nouveau partenariat accompagné d’un documentaire sportif qui verra le jour dès le 10 avril sur RTL club (ça y est, on s’y habitue déjà).

Depuis ce mardi matin, la Belgique est ravagée par un raz-de-marée RTL, les publicités et le nouveau slogan « On est là. » sont absolument partout. En gros, le groupe veut souligner le fait que les marques RTL et les personnalités qui les incarnent sont toujours avec nous, à chaque instant. À condition que vous décidiez de zapper.