Médias

RTBF : Top 5 des nouveautés à mater dès cette rentrée sur le service public

3 septembre 2021

On est déjà en septembre, et qui dit rentrée, dit aussi nouveautés de partout dans les médias. La RTBF n’échappe pas à la règle et débarque avec du lourd pour cette nouvelle saison. AZAP vous a sélectionné les cinq programmes phares à suivre de près en 2021-2022.

Alors que les radios ont presque toutes déjà fait leur rentrée, voici tout ce qu’il faudra mater en télé et sur les réseaux de la RTBF à partir de ce week-end.

5. L’info arrive sur TikTok

Envie d’actu quali, rapide et sans prise de tête ? La RTBF balance MAJ (pour Mise à jour), le compte TikTok « info » du service public, qui arrive dès le 20 septembre sur le réseau social le plus populaire du moment. Gros défi un peu casse gueule pour les journalistes de la RTBF qui ne seront pas solo dans ce challenge. Le TikTokeur Hugo Neyt les épaulera et réalisera des séquences sur les actus tendance.

C’est la journaliste Justine Hermans qui sera le visage des vidéos d’actu chaude.

4. Tarmac reçoit enfin sa matinale

À côté de son pôle digital, Tarmac est aussi une radio en DAB+. Comme toute bonne radio doit avoir son programme phare le matin, la RTBF remplit maintenant ce manque de matinale urbaine. Ici, ce sera donc le Morning Mix, animé par Beba Storm, tous les jours de 7h30 à 8h30. On y causera hip-hop, gossips, et culture urbaine. À retrouver dès le 6 septembre !

3. Le come-back de Sara De Paduwa avec un jeu le week-end

Vous vous souvenez des Associés ? Mais si, les 12 Coups de midi version RTBF, qui était à l’antenne le soir vers 18h il y a quelques années… Bonne nouvelle pour les fans, Sara De Paduwa est donc de retour, tous les samedis et dimanches à 18h30. Mais attention nouveauté, on ne jouera désormais plus qu’en musique, sous la forme d’un méga blind test. Sara lancera son jukebox le 11 septembre.

Sara De Paduwa rempile également pour VivaForLife, avec bien sûr Ophélie Fontana et Marco, le petit nouveau du trio.

2. Nouvelle émission de bouffe sur Tipik

Avec l’arrêt de Stress en cuisine, il y avait de la place sur Tipik pour un nouveau programme autour de la graille. C’est Sélim qui va s’y coller, avec la compétition alléchante My Tiny restaurant qui débarque bientôt sur la RTBF. L’objectif ? Donner la possibilité à de jeunes restaurateurs de tester leur concept de resto en version mini, pour que le gagnant puisse alors l’ouvrir en grand ! On s’en lèche déjà les babines…

Dix équipes s’affronteront dans cette nouvelle émission qui sera diffusée en prime.

1. 100% Sports passe de La Une à Tipik

Ça avait fait (très) grand bruit l’année dernière, le Week-end sportif disparaissait au profit d’une nouvelle version plus moderne, menée par Jérémie Baise. Le concept convainc toujours la RTBF, qui décide de le prolonger sous le nom de 1OO% SPORTS, le mag mais le déplace sur Tipik pour en faire la chaine du sport. Jérémie sera également rejoint par une animatrice, qui pourrait bien être Béné, avec qui il avait déjà présenté le magazine des JO en duo…

Bien sûr, la RTBF a préparé plein d’autres nouveautés tout au long de la saison, dont l’arrivée des séries Baraki et Messieurs pipi, ou la deuxième saison de l’Escape Show, entre autres… Et si d’autres grosses surprises débarquent, AZAP vous tient au jus !