Médias

Radio : Voici les 5 plus grosses nouveautés de cette rentrée sur les ondes

31 août 2021

Chaque rentrée c’est la même agitation : qui va aller où ? Quelles seront les grilles ? Sur quelle radio va-t-on le ou la retrouver ? Et qui dit début septembre, dit qu’il est grand temps de répondre à toutes ces questions. AZAP a fait le tour des stations et vous récapitule tout ce qu’il ne faut pas louper.

L’an dernier, la toute grosse révolution en radio se retrouvait du côté de la RTBF avec le grand lancement de Tipik. Cette année, pas d’énorme changement en vue dans le paysage radio belge mais pas mal de transitions dans ce mercato de la rentrée 2021.

Fun Radio fait peau neuve

S’il y a bien un endroit où tout a changé pour cette rentrée c’est du côté de Fun Radio qui a revu tout son habillage. Le logo a pris un coup de jeune de ouf et les couleurs ont pas mal évolué aussi. Au niveau de la grille, gros changements aussi. Samy et Lou vous accompagnent une heure plus tôt, de 15h à 19h cette année. On retrouvera aussi Djé et Vinché à l’animation des soirées de Fun.

Lara Bellerose rejoint Le réveil de Tipik

Le réveil de Tipik lancé en mars dernier a déjà une nouvelle tête. Pour accompagner Marco et François, c’est Lara qui complète la bande de la matinale. Co-animatrice, chanteuse, musicienne, c’est une toute grosse recrue qui arrive sur la grille de Tipik. On la connait notamment pour avoir été le binôme de Vinz sur Tarmac. Petite info bonus, Lara est sur la BO de Taxi 3.

Sophie Pendeville dit au revoir à Radio Contact

Cela faisait deux ans que Sophie Pendeville s’occupait de la matinale du week-end sur la radio au dauphin. Entre temps, la vie de famille est passée par-là et c’est pour cette raison que l’animatrice a décidé de dégager de sa case. Celle qui prendra sa place c’est Aurélie Sautois, que l’on a découvert dans la version vacances du Good Morning.

L’ex miss Belgique avait accouché d’un 2ème enfant en avril dernier.

On cause climat sur NRJ

C’est une nouvelle recrue bien connue des médias qui intègre la famille NRJ. La jeune active pour le climat Adélaïde Charlier, co-fondatrice du mouvement Youth for Climat, viendra parler climat chaque midi dans une chronique. Sa présence symbolise une action de la radio pour viser la neutralité carbone d’ici 2030 (plutôt le comble pour une radio de vouloir réduire ses émissions…).

Déclic sur l’info de La Première

La Première lance une grosse émission d’info pour cette rentrée. Chaque jour à 17h en radio puis à 19h en télé sur La Trois. Le projet Déclic est lancé par Arnaud Ruyssen et Julie Morelle qui a récemment quitté son siège du JT de La Une. On y retrouvera même des infos sportives données chaque semaine par Michel Lecomte en personne !

Après 9 ans de CQFD, l’info prend un tournant sur la 1ère.

Il ne reste plus qu’a écouter si toutes ces nouveautés auront un impact sur les prochaines mesures d’audiences qui semblent stables ces derniers mois, sauf pour Tipik qui a eu un peu de mal à s’installer. AZAP tend l’oreille et on vous tient au jus !