#web

Réseaux sociaux: Les 8 buzz qui nous ont marqué ces dernières semaines

30 septembre 2018

1.Yeezy + Kim K  = BUZZ

On commence par la classe, la sobriété et la pudeur incarnée, j’ai nommé :
Kim Kardashian West. La star des réseaux s’est affichée début août sur son Instagram, en sous-vêtements, sur son lit, dans une position qui semble non seulement peu naturelle mais aussi très peu confortable. Le tout pour faire la promotion des nouvelles baskets « Yeezy ».

Les internautes n’ont pas tardés à parodier LA Kim K.

2. Kaaris VS Booba 

Si vous aviez manqué cette actu, vous avez dû faire une très très grosse grasse mat’. Deux stars du rap français, deux clans, un aéroport et c’est parti ! La bagarre est lancée et les flacons de parfums aussi. Les deux rappeurs ont semé un bordel inimaginable dans l’aéroport d’Orly, sous le regard des voyageurs qui n’ont pas manqué de filmer la scène. Kaaris et Booba ont finalement terminé en garde à vue et risquent jusqu’à 10 ans de prison pour violences aggravées et vols en réunion.
Pas cool.

3. La panthère de Vinz s’est échappée

Dans le monde de la radio, Vinz n’est plus à présenter. Hier chez fun, maintenant sur NRJ, une chose est sûre, les équipes avaient mis les petits plats dans les grands pour l’arrivée l’animateur sur la radio de la panthère. Au programme, un tournage avec une panthère noire dans la région de Bruxelles. Seul problème, durant la nuit la cage de l’animal a été forcée et il s’est échappé. Les bruxellois tombés nez à nez avec la panthère n’ont pas manqué d’immortaliser l’événement avant de courir se réfugier. L’histoire s’est finalement bien finie, la panthère a été récupérée et le tournage a eu lieu avec, en bonus, un joli coup de buzz pour le lancement de l’émission.

4. #BalanceTonYoutubeur 

Peu après le scandale #metoo et #balancetonporc, un nouveau mouvement de libération de parole s’était propagé sur Twitter. En effet, de nombreuses personnes avaient relayé des histoires de dragues bien lourdes, de harcèlements, voir de viols de la part de dizaines de youtubeurs. À ce jour, il n’y a eu que peu (voir pas) de suite à ces accusations.

5. « Je ne suis pas un homme, Monsieur. »

Fervent porte-parole de la cause LGBT+ et invité à un débat télé, Arnaud Gauthier Fawas avait rétorqué à l’animateur qui s’étonnait du nombre d’hommes sur le plateau : « Je ne suis pas un homme, je ne vois pas ce qui vous fait dire que je suis un homme (…) Je me considère comme non-binaire ».

Plus tard dans l’émission, un des invité a évoqué la présence exclusive de personnes blanches sur le plateau et Arnaud Gauthier d’ajouter : « C’est seulement sur base de mon apparence que vous estimez que je suis blanc (…) La frontière de nos préjugés est bien plus fluide que ce qu’on peut penser ».

Sur les réseaux, les gens se sont très vite amusés de cet échange surréaliste :

6. Cardi VS. Nicky

Durant la fashion week de New-York, les deux popstars rivales, Cardi B et Nicki Minaj, se sont bien mis sur la tronche.

Depuis longtemps, ça se lance des piques sur les réseaux, ça glisse quelques punshlines dans leurs chansons respectives et le dernier événement en date c’est leur rencontre, plutôt musclée, à la soirée ICONS de la fashion week. Crêpage de chignons et escarpins volants, un remake Kaaris/Booba plutôt American Girly qui a fait le bonheur des caméras. Depuis, les images tournent sur les médias du monde entier. En prime, Beyoncé (la reine, la patronne) qui prend parti lors d’un de ses concerts en affichant sur un écran géant une photo de Nicki Minaj arrêtée par la police, le tout en reprenant une chanson de Cardi B.

7. #BalanceTonCon

Le dernier buzz #MadeInBelgium en date nous est offert par notre miss météo Cécile Djunga. Présentatrice de la RTBF, cela faisait plusieurs mois qu’elle recevait énormément de messages racistes et quand c’est trop, c’est trop !

Cécile a décidé, après le coup de fil d’une auditrice, de diffuser une vidéo sur sa page Facebook : « Une dame vient d’appeler à mon boulot pour dire que j’étais trop noire et qu’elle ne voyait rien dans l’écran (…) il faut arrêter de me dire de rentrer dans mon pays parce que je suis dans mon pays ». Depuis, Cécile Djunga a bénéficié d’une énorme vague de soutient. La RTBF a même publié une vidéo où plusieurs visages importants de l’antenne ont réagi, concluant sur un merveilleux « fuck racism » accompagné d’un doigt d’honneur de François De Brigode. Cependant, Cécile a avoué lors de différentes interviews que ce buzz avait fait pire que mieux et qu’elle était devenue la cible d’encore plus d’attaques racistes.

8. Hapsatou Sy aurait dû s’appeler Corinne 

L’évènement le plus récent, c’est cet échange entre le chroniqueur Eric Zemmour et Hapsatou Sy, chroniqueuse des « Terriens du dimanche » avec Thierry Ardisson.

Le clash a commencé lorsque Zemmour a lancé à la chroniqueuse que sa mère avait eu tort de l’appeler Hapsatou et qu’elle aurait dû avoir un nom français, lui suggérant Corinne car « ça vous irait très bien Corinne ». Seulement voilà, une séquence (jugée trop violente par la production) a été coupée au montage et la chroniqueuse de C8 s’est empressée de la dévoiler sur les réseaux sociaux, se mettant directement en danger par rapport à son patron. On y voit Eric Zemmour dire à Hapsatou Sy :
« Votre prénom est une insulte à la France ».  Dans l’heure, une pluie de commentaire haineux envers Zemmour est apparue ainsi que de nombreux messages de soutien envers la chroniqueuse.

Notons toutefois que Thierry Ardisson et la production ont gardé le silence jusqu’à mardi soir où Stéphane Simon, producteur, déclarait sur TPMP : « Nous on l’adore Hapsatou (…) On a un problème à régler mais pour discuter il faut être deux (…) elle ne décroche plus son téléphone. » Et Ardisson d’ajouter : « C’est une collaboratrice de l’émission, je n’ai aucune relation personnelle avec elle. Tout le monde l’a appelée, elle ne répond pas. Au contraire, elle s’étale sur Twitter pour faire un bad buzz absolument nul (…) Elle a un devoir de réserve, un contrat qui précise que tout est confidentiel, elle l’a signé. (…) Si elle ne revient pas dans l’émission, elle ne revient pas. Ce qui prouve notre bonne volonté c’est que comme elle a pas mal de problèmes d’argent, on lui a avancé six émissions.

Aux dernières infos, Hapsatou Sy a décidé de quitter son poste de chroniqueuse dans « Les terriens du dimanche » et serait en négociation avec C8 pour retrouver un projet au sein de la chaîne.