audiences

Radio : On sait quelles sont les émissions matinales les plus écoutées chez nous (et on a décidé de vous le dire du coup)

7 avril 2022

Depuis longtemps, AZAP fait le point tous les trois mois sur les audiences radio. Nostalgie avait par exemple remporté le dernier classement. Mais pour une fois, Sudinfo a obtenu le détail de ces audiences. Alors, qui est le meilleur le matin ? Qui réveille le plus de Belges ? AZAP vous dévoile tout !

Voici le classement des audiences des matinales radio.

Le groupe RTL domine le classement

La première grosse surprise, c’est que malgré sa PLS dans le dernier classement, c’est bien Radio Contact qui est first le matin. Le Good Morning d’Olivier et Maria réveille plus de 360.000 auditeurs tous les jours. Juste derrière, La Matinale de Bel RTL, qui est même leader lors du quart d’heure charnière de 7h45 à 8h00, est classée deuxième. C’est donc l’interview politique de Fabrice Grosfilley qui porte le programme.

Nosta et La Première au coude à coude

Derrière ce top 2, Vivacité complète le podium avec 286.600 fidèles tous les matins. La suite du classement est marquée par le match serré entre Nostalgie, quatrième du matin (mais première au total de la journée) et La Première. Les deux radios, qui proposent des émissions matinales très différentes, une good vibes et une full info, ne sont séparées que par 4.300 auditeurs.

Pour les jeunes, Tipik devant Fun

Un peu plus loin dans le classement, la formule actuelle du Réveil de Tipik, qui avait connu pas mal de changements la saison dernière, fait le trou avec sa concurrente Fun Radio (+33.000), mais reste bien derrière NRJ (-38.000). C’est plus de 104.000 fans de Marco et sa bande qui écoutent Tipik en se réveillant.

Voilà ce qu’on peut vous dire sur les audiences de nos radios francophones le matin. Des audiences sûrement aidées par les chroniques quali proposées à l’antenne. Si l’on reçoit plus de news sur les audiences des radios, AZAP vous tient au jus !