tv/radio

Plan fréquences : Gros rebondissement, DH Radio pourrait bien être sauvée

19 août 2019

Drama ! Il y a quelques semaines, le nouveau plan de fréquences du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) mettait K.O. DH Radio pour laisser la place à LN24. Mais depuis, il y a eu un rebondissement dans l’affaire : le Conseil d’État veut sauver le soldat DH !

Ce 14 août, l’administrateur délégué d’IPM (groupe actionnaire de DH Radio), François le Hodey, a annoncé que le Conseil d’État avait suivi la radio dans son combat en suspendant d’urgence la décision du CSA. Elle compte bien se défendre et ne pas lâcher le mic de si tôt. Mais pour cela, il reste à relever les failles juridiques et les problèmes d’appréciation donnés par le CSA lors de sa décision.

DH Radio se félicite de ces décisions du Conseil d’État qui confirment qu’il y a des problèmes juridiques dans la manière dont le CSA a pris ses décisions.

François le Hodey, CEO d’IPM

Le CSA doit faire des choix !

Chaque radio qui balance du contenu sur les ondes belges doit recevoir, tous les neufs ans, une fréquence FM (ou DAB+ maintenant) pour pouvoir diffuser. Pour décider de ces plans fréquences, le CSA a pour job d’analyser et de valider (ou pas) les dossiers. Tous ces choix redéfinissent alors le paysage radiophonique local et national. Cette année, le CSA a reçu 126 dossiers et en a élus 82 (72 radios indépendantes en FM, quatre réseaux provinciaux mixtes (FM et DAB+) et six réseaux communautaires et urbains mixtes (FM et DAB+)).

Avec la radio numérique DAB+, la FM sera amenée à disparaitre dans quelques années.

L’avenir de DH radio n’est donc plus si sombre que ça, la station a de bons arguments à avancer. C’est l’une des radios privées à consacrer le plus de temps à l’info, mais aussi à diffuser des tonnes de sons en tous genres comme son slogan « Le plaisir de la musique » le rappelle. Bref, quelle que soit la décision finale, AZAP vous tient au jus !