tv/radio

Plan fréquences radio : DH Radio jartée par le CSA et remplacée par LN24, K.I.F revient à BX

7 août 2019

Le nouveau plan de fréquences radio a enfin été dévoilé ! Les radios de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été un chouia réorganisées. Rien de trop conséquent, sauf pour DH Radio qui quitte le paysage médiatique au profit de LN24… A côté de tout ça, le DAB+ commence à s’épanouir.

Même si les changements ne sont pas waw, il y en a quand même ! D’abord, concernant les radios communautaires, Radio Contact, Nostalgie, Bel RTL, NRJ et Fun Radio auront leurs fréquences sur la bande FM et aussi sur le DAB+ (radio numérique) pendant les neuf prochaines années. Les radios de la RTBF sont, elles, assurées de garder leurs fréquences puisqu’elles appartiennent au service public.

LN24 s’impose dans le game

Ensuite, grosse bad news pour IPM (régie publicitaire) car l’un de ses réseaux, DH Radio, va être dégagé du paysage radio belge pour laisser place au nouveau projet d’info en continu LN24. La station ne va pas se laisser faire et compte déjà mener l’affaire en justice en plus d’exprimer son bad trip dans les pages de la Dernière Heure et de La Libre, miskin…

Cette radio représente dix années d’efforts, 10 millions d’euros d’investissements, des milliers d’heures de travail.

IPM, dans les pages des quotidiens le 17/07/19
Quelques fréquences sont encore libres et pourraient trouver preneurs dans les prochaines semaines.

Pour ce qui est des petites radios, elles ne vont pas avoir la tâche facile étant donné que tous les dossiers de candidatures ont été refusés. Le CSA dit clairement que les Télés locales reposent sur des autorisations de service public. Donc Radiosambre, Not’Radio, Radio Mons Borinage et BX1+ sont royalement nextés pour le moment. Ce refus d’acceptation en FM ne leur fait pas perdre espoir : BX1 programme déjà la sortie de sa webradio à la rentrée.

Le retour d’une radio culte à BX !

Autre chose marque les esprits dans ce nouveau plan de fréquence : le retour de K.I.F, après quelques années d’absence sur les ondes de la capitale. La radio urbaine culte est revenue il y a quelques jours sur le 97.8 FM avec une nouvelle équipe et une identité complètement actualisée. Elle sera aussi dispo en DAB+ prochainement.

K.I.F revient à Bruxelles et recherche actuellement de nouvelles voix pour la rentrée.

Nous avions la volonté de faire renaitre ce projet ancré dans la mémoire des Bruxellois. Un nouveau départ qui marque une nouvelle ère radiophonique.

Fabien Schenkels, Vice-président de K.I.F

En tout, Le CSA a octroyé une place sur la bande FM à six radios communautaires, quatre réseaux provinciaux ainsi qu’à 72 radios indépendantes. Les facteurs analysés pour faire ce choix sont notamment les choix musicaux, les variétés culturelles ou les particularités des programmes.