séries

Plan Cœur : La sitcom française la plus réussie de cette année

9 décembre 2018

On l’attendait et on n’est pas déçu ! Il y a quelques semaines, Netflix diffusait le premier teaser de Plan Coeur, sa nouvelle série qui devrait remonter le standard des rom-com (comédies romantiques) françaises. Elle est donc sortie ce vendredi 7 décembre et on s’est déjà maté toute la saison : un vrai délice !

Plan Coeur, c’est l’histoire d’une bande de trois copines parisiennes : Elsa (Zita Hanrot), Chacha (Sabrina Ouazani) et Milou (Joséphine Drai). Elsa, déprimée comme jamais par sa rupture, se retrouve au fond du trou et ne croit plus à l’amour (jusque là, classique). Ses deux meilleures potes, Charlotte et Emilie, ont la bonne idée d’embaucher un pute (comme elles le disent si bien) pour remonter le moral d’Elsa pendant quelques rendez-vous arrangés. Bien évidemment, on le voit déjà venir, Elsa s’attache et les mensonges s’accumulent.

Cette sitcom fait sincèrement plaisir. L’histoire est originale, vraie, sensible et (quand même) un peu romancée comme on aime. La série fait preuve de pas mal de créativité dans ses intrigues. On suit par exemple,  l’histoire de la femme enceinte qui ne parvient plus gérer son couple et devient un monstre désagréable et la fille un peu perdue qui n’ose pas tomber amoureuse. Finalement, il y a aussi Elsa, la romantique invétérée, désespérée par sa rupture et qui se fait remonter le moral d’une drôle de façon. Bref, des quotidiens de nanas réalistes et auxquelles on peut, pour une fois, vraiment s’identifier. 

Noémie Saglio, une habituée du bon humour

Autre point très fort de la série : son humour. C’est drôle, très drôle même ! Pas si étonnant que ça venant de la productrice, Noémie Saglio, qui nous avait déjà offert le très poilant Connasse, princesse des coeurs (2015) avec Camille Cottin et dont Plan Coeur n’est que la suite logique. Un humour moderne et frais, pas du tout relou ou vulgaire (comme on voit souvent dans les comédies françaises) qui nous donne simplement l’impression de passer une après-midi avec nos BFF. 

Mais aussi la vraie vie merdique 

Non, tout le monde n’a pas une vie à l’américaine : des maisons de malades, des fringues de fou, des cheveux toujours coiffés et un max de fric. Plan Coeur l’a bien compris et nous montre aussi la vraie vie, merde quoi ! On sait tous que le quotidien n’est pas toujours tout rose (surtout le lundi) et que chaque jour arrive aussi avec son lot d’enroules, d’insultes, de disputes. Cependant, cela reste une sitcom et on partage aussi des moments très touchants avec toute la bande. Ça fait du bien de voir des filles en bonne grosse gueule de bois, des copines faire la fête ensemble en mangeant des pizzas et une bande de copains soudés et sincères.

Le petit plus ? La playlist de la série met en avant une scène musicale française pop et indépendante : Bagarre, Juliette Armanet, Cléa Vincent et The Pirouettes. On vous l’avait dit, un délice, même pour vos oreilles ! La saison 1 de Plan Coeur est disponible dans son intégralité et légalement sur Netflix.