séries

Ozark : Que vaut une des séries les plus dark de Netflix ?

8 octobre 2018

La saison 2 est sortie récemment, l’occasion parfaite de se pencher sur l’univers aussi glauque que palpitant d’Ozark, série Netflix à découvrir si ce n’est déjà fait.

Marty Byrde (Jason Bateman), conseiller financier de sa propre entreprise à Chicago, est marié à Wendy (Laura Linney) et a deux enfants Jonah (Skylar Gaertner) et Charlotte (Sofia Hublitz). Cette famille semble ordinaire de premier abord mais la réalité est toute autre… Les activités illégales des parents Byrde animent la maison : blanchiment d’argent pour un des plus grands cartels de drogue mexicain, ce n’est pas rien. Tout cela implique de grandes responsabilités et le partenaire de Marty, Bruce, n’a pas été à la hauteur et l’a trahi. Le mal est fait, la famille doit déménager pour continuer les activités en cours. C’est dans la région des lacs des monts Ozarks qu’elle va s’installer. Marty va monter un business qui va évidemment semer le doute chez tous les habitants… Le père de famille va devoir s’adapter à cette nouvelle vie et exceller dans le blanchiment d’argent sale, malgré un chemin semé d’embuches, s’il veut que sa famille reste saine et sauve et ce durant les deux saisons sorties à une année d’intervalle.

Un suspense glaçant

Si vous recherchez une série bien sombre durant laquelle on rigole pas vraiment et où le suspense est toujours présent, c’est Ozark sans aucun doute qu’il faut regarder. En plus du filtre bleu qui couvre chaque scène et donne un rendu bien angoissant, le jeu d’acteurs n’est pas exagéré malgré la froideur exigée.


Il ne faut sans doute pas rappeler aux sériephiles que la série est à regarder en version originale (sous-titrée bien sûr pour les moins bilingues d’entre-nous). Sans cela, la série perd tout son charme et l’ambiance générale ne peut être appréciée à sa juste valeur… (D’ailleurs TOUTE série ou TOUT film se doit d’être regardé en VO, on vous tient à l’œil !)

Un cadre naturel impressionnant 

Le décor choisi pour les lacs des monts Ozarks dans le Missouri est totalement incroyable et on s’y croit vachement. Lacs et forêts se présentent comme un vrai petit coin de paradis dans lequel on rêve de vivre même si des activités un peu louches s’y produisent.

Un air de Breaking Bad ?

Ozark est souvent comparé à Breaking Bad ; Marty Byrde a la quarantaine, tombe dans des affaires pas trop légales après avoir été un honnête homme tout comme Walter White (Bryan Cranson) et ils sont tous deux pères de famille. Mais c’est tout ce qu’il y a en commun. Le caractère des deux hommes est complètement différent et les séries ne jouent pas sur le même scénario, ni la même ambiance. Quoi qu’il en soit, la création de Bill Dubuque (Ozark) n’égale pas le talent de Vince Gilligan avec Breaking Bad et Better Call Saul par la même occasion.

Les décors sont magnifiques, les acteurs ne surjouent pas le côté sérieux et cela rappelle un peu (mais vraiment un tout petit peu) Breaking Bad. Malgré quelques longueurs dues aux épisodes qui durent entre 50 et 80 minutes (rien que ça !), on a envie de connaître vite la suite et passer du temps à regarder un épisode est tout sauf un supplice. Alors qu’est-ce que vous attendez pour kiffer du dark et vous mettre devant Ozark ?