#web

Octobre Rose : Une journaliste de la RTBF pose (presque) nue

11 octobre 2018

Journaliste à la RTBF et chroniqueuse dans le 6-8 de Vivacité, Delphine Simon a coupé le souffle à nos amis de la « rtébé » avec son dernier post sur Instagram : un simple blazer sur une poitrine dénudée et ce, pour la bonne cause. 

Octobre Rose, késako ?

Si Delphine Simon s’est affichée de cette manière sur les réseaux c’est pour soutenir l’action « OCTOBRE ROSE », mois de la sensibilisation au cancer du sein. Un hommage également à sa mère, décédée alors qu’elle était encore enfant.

On a décelé un cancer du sein à Anne, ma maman, alors qu’elle n’avait que 32 ans. Elle en est morte à 40 ans, alors que j’avais seulement 11 ans. Aujourd’hui, c’est moi qui ai 40 ans et une fille de 11.

Delphine Simon

Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Prévenir, informer plus vite que le développement de la maladie, voilà le but de l’action. Partout dans le monde, le mois d’octobre est devenu le moment de l’année où la campagne pour le dépistage précoce du cancer du sein a lieu, dans plus de 70 pays différents.

Des chiffres affolants

  • Toutes les 53 minutes, une femme meurt du cancer du sein.
  • Environ 10% des cancers du sein se manifestent chez des femmes de moins de 35 ans. 
  • Une femme qui a été guérie d’un cancer du sein a 3 à 4 fois plus de chances de développer la maladie à nouveau qu’une femme du même âge. 
  • S’il est dépisté à un stade précoce, le cancer du sein peut-être guéri dans 9 cas sur 10. 

Le ruban rose, signe d’espoir

Symbole de cette campagne de sensibilisation, le ruban « PINK RIBON » est trouvable dans de nombreux points de vente en belgique (comme Carrefour, DI, Pharmacie, Kruidvat et d’autres). L’occasion de faire un petit don pour faire avancer les recherches de traitement.

Plus d’infos : https://www.think-pink.be/fr/

La team AZAP, unie dans la lutte contre le cancer