tv/radio

Noël : Pourquoi tout le monde aime les films de Noël alors que c’est quand même vraiment nul

4 décembre 2022

Les citrouilles ont définitivement fait place aux boules de Noël. Tout le monde commence à actionner le mode Christmas pour le plus grand bonheur de Maria Carey. C’est donc le moment pour les films de Noël de faire leur grand retour, mais AZAP vous explique pourquoi ils ne sont clairement pas un cadeau !

Pour les plus chanceux d’entre vous qui ne connaitraient pas le concept des films de Noël, il s’agit de prods avec un scénario sans aucune surprise où tout finit toujours pas s’arranger grâce à « la magie de Noël ». Ce type de film termine donc systématiquement sous la neige dans la joie et la bonne humeur…

Des personnages fatigants qui interagissent sur fond de Noël cheap

Si ces films finissent dans la joie et la bonne humeur, alors quel est le souci ? En fait, c’est tout le chemin vers cette fameuse happy end qui est vraiment cata. Tout a un air de déjà vu et le scénario claqué au sol est d’avantage coulé en profondeur par des perso clichés et trop lisses. Ils ne font pas de fausses notes, n’ont pas un mot plus haut que l’autre et sont toujours en bombe contrairement à la plupart des gens qui subissent le froid de la fin d’année. En plus, souvent, le jeu d’acteur n’est vraiment pas ouf…

Malgré les haters, certains de ces films rapportent un max comme Le Grinch sorti en 2018 qui a rapporté plus 500 millions de dollars.

Un cadeau tombé du ciel pour les diffuseurs

Même si on se l’explique difficilement, les films de Noël font chaque année sensation grâce à leurs fans de la première heure. Jackpot pour les diffuseurs qui sont donc assurés de réaliser de belles audiences. En 2021, TF1 a rassemblé en moyenne 1,5 million de téléspectateurs devant chacun de ses 70 films de Noël, ce qui représente près de 20% du public présent devant la télé l’aprèm. Ces productions réalisent ainsi des scores 25% plus élevés que les programmes habituellement diffusés aux mêmes heures. Si ça continue sur cette lancée cette année encore, la direction de la chaine pourra faire péter le champagne au réveillon.

Cette année, TF1 diffuse ses téléfilms de Noël depuis le 24 octobre.

Si globalement, les films de Noël ne trouvent pas grâce à nos yeux, il y en a bien quelques-uns qui sortent du lot comme Le Grinch ou encore Maman, j’ai raté l’avion ! qui est, d’ailleurs, le film de Noël le plus populaire de tous les temps. Mais, en règle générale, on vous déconseille de mater les téléfilms de Noël qui envahissent vos petits écrans chaque après-midi jusqu’au 25 décembre. Dans le cas où une pépite voit jour, sait-on jamais, AZAP vous tient au jus !