musique

Musique : 5 groupes qui prouvent que les artistes de vos darons sont encore trop forts !

14 avril 2022

Avec un retour en force cette année, les Red Hot Chili Peppers sont actuellement en tête des ventes avec la sortie de leur album Unlimited Love. Par la même occasion, ils nous prouvent une fois de plus que les musiques de boomers restent à la mode. AZAP continue d’écouter ces classiques et vous propose une petite sélection des artistes qui restent au top et que l’on stream toujours aujourd’hui. 

Voici cinq groupes que vos darons écoutent et qui pourraient vous plaire.

5. Muse

Commençons cette sélection avec une petite note British. Au beau milieu des Queen, Beatles ou encore des Stones, on retrouve Muse. C’est sans doute le plus précoce de ce top puisque le groupe se crée alors que les membres avaient à peine quatorze piges. Depuis, Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme et Dominic Howard enchaînent les succès dont deux Grammy’s du meilleur album rock de l’année. Les trois potos remplissent des stades à travers le monde et sont même conviés à créer l’hymne des J.O de Londres en 2012 avec la chanson Survival. 25 ans après ses débuts et 30 millions d’albums vendus dans le monde plus tard, Muse débarque cette année avec le single Compliance, prémisse de l’album Will of The People prévu pour le 26 août 2022.

Le single Compliance sorti en mars compte déjà plus de deux millions de vues sur YouTube.

4. Foo Fighters

C’est à la suite de la mort de Kurt Cobain (le chanteur iconique de Nirvana), que les musiciens du groupe ont décidé de former les Foo Fighters en 1994. Avec quinze Grammy Awards remportés depuis leur création et plus de douze millions d’albums vendus rien qu’aux US, les Foo Fighters font clairement partie des ténors du rock mondial. Ils ont au passage remporté leur cinquième titre d’album rock de l’année pour Medicine at Midnight, sorti en 2021. Malheureusement, le récent décès du batteur Taylor Hawkins semble mettre en péril l’avenir du groupe puisque la team a décidé d’annuler une tournée mondiale.

En octobre 2021, le groupe a été introduit au Rock and Roll Hall of Fame aux cotés de AC/DC ou encore Deep Purple.

3. Green Day

Avec son album Father of All sorti il y a deux ans et une réédition de Insomniac pour son 25ème anniversaire, le groupe de rock américain mené par Billy Joe Amstrong nous rappelle qu’on ne peut pas l’oublier de sitôt. Green Day, ce sont 75 millions d’albums écoulés à travers le monde et des hits à ne plus savoir où donner de la tête. En 2020, ces artistes parviennent même à remplir La Défense Arena de Paris avec pas moins de 40.000 fans survoltées. Pour un groupe de musique qui existe depuis plus de 30 ans, c’est juste incroyable. En décembre dernier, Green Day a teasé son prochain projet avec une vidéo postée sur Twitter qui a eu droit à son mini buzz.

2. Scorpions

Après son apogée en 1982, le groupe allemand auteur de Still Loving You s’est vu décliner durant de nombreuses années. Mais le début de ce millénaire est perçu comme un renouveau pour les jeunes fans influencés par le groupe d’heavy metal. Après avoir écarté l’idée d’une retraite définitive en 2012, Scorpions n’a alors cessé de performer dans des tournées folles avec des albums tels que Comback, Mtv Unplugged ou encore Return To Forever. L’année 2022 est même marquée par la sortie d’un 19ème album studio, Rock Believer. Avec pas moins de 100 millions de disques vendus depuis 40 ans, Scorpions fait partie de l’élite du rock et continue de passionner l’ensemble des fans de métal.

Wind Of Change a été longtemps perçu comme un hymne à la réunification allemande suite à la chute du mur de Berlin en 1989.

1. Red Hot Chili Peppers

Vu comme l’un des groupes de rock les plus influents des dernières décennies, les Red Hot ne cessent de nous offrir du rock comme on l’aime. Depuis leurs débuts en 1983, ils ont écoulés près de 90 millions d’albums. A titre de comparaison, c’est semblable au nombre de disques écoulés par Johnny Hallyday en 60 ans de carrière. En 2022, leur album Unlimited Love se place en tête des ventes avec 20.000 exemplaires vendus en une semaine, c’est le double de Stromae avec Multitude, rien que ça ! Le groupe a d’ailleurs annoncé dans la foulée une tournée mondiale dans les plus mythiques stades du monde entier.

Sorti en février, Black Summer se place d’ores et déjà en top titre rock de ce début d’année sur Spotify.

Les musiques de boomers, comme on les appelle, n’ont pas fini de nous surprendre par les records de longévité qu’elles atteignent et l’influence qu’elles ont sur la jeunesse actuelle. Ces véritables hymnes de nos parents continueront de raisonner dans nos têtes pour longtemps. Scorpions sera d’ailleurs présent pour mettre le feu au Graspop Metal Meeting de Dessel dans la région d’Anvers le 16 juin prochain et les Red Hot, quant à eux, rempliront le stade de France le 9 juillet. D’ici là, AZAP continue à tendre l’oreille et vous tient au jus !