musique

Musique : 5 artistes qui n’auraient jamais eu de carrière sans TikTok

7 mars 2022

On a tous quelqu’un dans notre entourage qui n’y connaît rien en musique et qui fredonne des sons parce qu’ils zonent sur TikTok. Le titre Day N Night de Kid Cudi est un excellent exemple, alors qu’il date de 2008… Cependant, certains tubes viennent directement de l’appli et il y a des bonnes comme des mauvaises trouvailles.

Voici le top 5 des artistes qui n’auraient jamais percé sans TikTok.

5. Olivia Rodrigo

On peut totalement dire qu’Olivia Rodrigo a commencé sa carrière sur TikTok vu que les extraits de son premier tube Drivers License ont été postés par l’artiste elle-même six mois avant la sortie du son en janvier 2021. Tout le monde était en confinement à ce moment-là et c’était le moment où TikTok était au-dessus de tout. La chanteuse américaine de 19 ans est véritablement une interprète qui a su exploser grâce à TikTok.

Son album Sour a choppé quatre nominations aux Grammy’s, quelques victoires pourraient la détacher de la case « chanteuse de TikTok ».

4. Lil Nas X

Montero Lamar Hill, de son vrai blaze, était déjà connu sur TikTok avant même de faire de la musique. Lil Nas X raconte son histoire avec ses études, sa solitude, sa dépression et ses galères pour trouver un logement. Il décide alors de faire de la musique et depuis, ça va beaucoup mieux. Le rappeur de 22 ans montre même comment il a produit Old Town Road, qui est LE tube qui va le propulser directement au top du top.

Le tube n’est pas trop loin d’atteindre le milliard de vues sur YouTube, pas mal pour un TikTokeur.

3. Megan Thee Stallion

Pour le coup, ce sont les chiffres qui parlent vu que Megan Thee Stallion a été l’artiste la plus écoutée sur TikTok en 2020 et en 2021. C’est vraiment le banger Savage qui a fait connaitre la version américaine d’Aya Nakamura. En plus, il fallait qu’elle fasse un remix avec Beyoncé et puis qu’elle sorte Girls In The Hood (référence à Boyz in the hood de Eazy-E). La rappeuse américaine de 27 ans a définitivement sa place dans top !

Pour couronner le tout, il fallait qu’elle balance WAP avec Cardi B et c’est carrément devenu un challenge.

2. Wejdene

La chanteuse parisienne a elle aussi percé sur TikTok grâce à un défi qui a été créé par ses propres fans et qui a été réalisé par presque 900.000 utilisateurs en quelques mois. Ce challenge est accompagné de la chanson Anissa qui détruit la langue française avec le fameux « Tu hors de ma vue ». Il n’y a aucun doute, Wejdene (17 ans) est une artiste TikTok.

En un peu moins de deux ans le clip a accumulé plus de 96 millions de vues sur YouTube.

1. Gayle

Aucun doute pour la première place, vu que la chanson a carrément été écrite sur TikTok. Mais tout ça était un coup de com’ ultra réussi de la part d’Atlantic Records qui a fait passer l’une de ses manageuses pour une fan sur l’appli… La soi-disant fan propose un son de rupture avec l’alphabet et évidemment, ça cartonne.

La chanson s’appelle donc ABCDEFU et F U en anglais signifie Fuck You.

Ces cinq artistes auraient pu percer sans TikTok, tout n’est évidemment pas uniquement dû au réseau social. Pourtant, il faut le reconnaitre, cette plateforme pour les jeunes peut vraiment aider à propulser une carrière et si on a le prochain Michael Jackson ou la prochaine Beyoncé grâce à TikTok, on est preneurs. En attendant de découvrir la prochaine pépite, AZAP continue à laisser trainer une oreille… On vous tient au jus !