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Mom I’m Fine : Une grosse marque de vêtements lui vole son concept sans respect
24 juin 2019L’influenceur belgo-mexicain Jonathan Kubben Quiñonez vient de pousser un gros coup de gueule sur les réseaux. Il s’est vener’ contre Reitmans, le leader canadien de prêt-à-porter féminin qui a pris un peu trop la confiance en piquant sa marque Mom I’m Fine sans aucune autorisation. AZAP a fait le point sur la situation.
L’histoire commence quand le voyageur et Instagrammeur belge crée sa ligne de vêtements Mom I’m fine et dépose sa marque en 2016 à l’Union Européenne pour protéger son idée. Par manque d’argent, le projet n’aboutit pas. Le problème c’est que pendant ce temps, la compagnie montréalaise Reitmans, leader du prêt-à-porter féminin canadien, a lancé la fabrication de plus de 10.000 t-shirts et de plus de 200.000 sacs et étuis, tous floqués du célèbre slogan Mom I’m fine, tout cela sans prendre la peine de prévenir son créateur.
Pour la petite explication, ce concept vient du fait que sa maman est une grande anxieuse, une vraie mère poule. Alors pour la rassurer, Jonathan a trouvé une idée : publier une photo avec une pancarte sur laquelle on peut lire : Mom, I’m fine (Maman, je vais bien) dans plein d’endroit du monde. Ce concept a pris un max d’ampleur et son compte Instagram a explosé. Jonathan a d’ailleurs fini deuxième au classement des influenceurs de l’année.
Ce qui est frappant, c’est qu’ils ont utilisé la même phrase, les mêmes couleurs, la même police de caractères que moi, la même manière de communiquer sur les réseaux sociaux !
Jonathan Kubben, à propos de Reitmans
Reitmans retourne sa veste
L’entreprise canadienne avait pourtant contacté l’influenceur via un message privé sur Instagram, il y a un peu plus d’un an. La compagnie de prêt-à-porter lui a même parlé d’une possibilité de partenariat et d’une licence rétroactive… Mais une fois que les avocats sont entrés en jeu, les relations se sont dégradées. Reitmans a changé d’attitude, allant jusqu’à déposer cette marque au Canada en 2018.
La campagne Mom I’m fine est l’une des nombreuses que notre marque ait déployées sur une période de temps limitée, il y a déjà plus d’un an. Elle a été mise en place de façon légale et légitime.
Reitmans, par rapport à la polémique de la campagne Mom I’m fine
Le belge sait que le combat juridique sera compliqué, une sorte de David contre Goliath. Une bataille de plus qui oppose les petites entreprises contre les leaders qui n’ont parfois aucune gêne lorsqu’il s’agit de voler les idées ou les concepts des plus petits.
Depuis, le belge a déposé sa marque en Europe, aux Etats-Unis et au Mexique. Il s’est rendu ce lundi au Canada, en essayant de trouver une solution et de récupérer son concept au plus vite. Jonathan a aussi reçu le soutien de nombreux abonnés et influenceurs sur les réseaux sociaux. Courage Jojo !
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