musique

Mi-temps du Super Bowl : On a classé les meilleurs shows de ces 10 dernières années (Rihanna est dernière, sorry)

13 février 2023

Mégas stars, centaines de millions de téléspectateurs, chiffres démesurés : la mi-temps du Super Bowl est le show le plus attendu et le plus regardé chaque année dans le monde. Alors au lendemain de sa 57ème édition, on a classé les 10 dernières performances des artistes.

10. Rihanna (2023)

Et oui c’est bien le show de cette année que nous avons placé en dernier. Il faut dire que la prestation de Rihanna, certes enceinte de son 2e enfant, n’était pas vraiment à la hauteur des attentes. Pour une baby shower pourquoi pas, mais pour la mi-temps du Super Bowl on est resté sur notre faim ! Petit clin d’oeil aux danseurs qui ont quand même bien géré les chorées et le coup des plateformes volantes qui ont sauvé la prestation !

9. Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem, Mary j. Blige, Kendrick Lamar (2022)

Du très beau monde sur scène cette année-là, et pourtant rien de bien exceptionnel… On était content de revoir les têtes de ces big stars des années 2000 mais on s’attendait à mieux que des chorées pas très élaborées dans un décor de showroom IKEA…

8. The Weeknd (2021)

Premier vrai événement d’une telle ampleur après les galères de la pandémie. L’artiste canadien a bien joué son rôle avec de nombreux danseurs qui l’accompagnaient. Dans ce spectacle, il manquait la touche de folie qu’on aime retrouver au super bowl : décor géant, pyrotechnie exagérée, artistes volants, …

7. Bruno Mars (2014)

Un show très très classique cette année-là pour Bruno Mars qui reviendra aux côtés de Beyoncé et Coldplay deux ans plus tard. Le concert est de qualité, avec un chanteur dont le talent n’est plus a prouver mais il n’est pas digne d’une mi-temps du Super Bowl. L’artiste est accompagné des Red Hot Chili Peppers qui eux ont vraiment réveillé la scène. Le feu d’artifice final vaut néanmoins le détour.

6. Justin Timerlake (2018)

La pelouse de la compétition américaine, il la connaît bien ! Cette année-là, l’artiste de 42 ans se produisait pour la 3ème fois à la mi-temps après avoir partagé la scène avec son groupe N’Sync puis avec Janet Jackson et son sein baladeur… Le spectacle est millimétré et tous les grands classiques sont présents mais un guest ou l’autre n’aurait pas été de trop pour rendre tout cela moins fade.

5. Maroon 5 (2019)

Ça commence à envoyer du lourd avec le groupe américain Maroon 5 qui compte quand même de nombreux tubes à son actif, facile pour mettre le feu ! Le groupe de Adam Levine a mis le paquet sur les effets techniques avec des générateurs de flammes directement intégrés à une scène qui représente le « M » du groupe. Mais la qualité du show a été un peu gachée par les apparitions ratées des invités : Big Boi et Travis Scott à la ramasse au micro. On ne vous parlera pas du clip d’animation de Bob l’éponge pour introduire l’entrée de Travis Scott qui n’a rien à faire là (oups on vient de le faire).

4. Katy Perry (2015)

Aaaaah, là on parle ! On commence à ressentir les vraies prouesses techniques et de mise en scène que le Super Bowl peut nous offrir. Cette année-là, la star de la pop était accompagnée de Lenny Kravitz, Missy Elliott, de palmiers et de ballons de plages vivants. Des changements de tenues hyper rapides et de nombreux décors ont enflammé la pelouse ! Coté audience, c’est le halftime show le plus regardée et même le meilleur score de l’histoire de la télévision américaine avec 118,5 millions de téléspectateurs et un pic à 120, 3 millions en direct !

3. Lady Gaga (2017)

On en attendait pas moins de la part de Gaga lors de cette 51ème édition. La superstar a voulu dégommer la scène toute seule car il n’y avait aucun artiste invité. Un choix qui a porté ses fruits car la performance est incroyable. Pyrotechnie, chorées complexes, costumes, mise en scène, il n’y a pas grand-chose à dire à part bravo ! Petite particularité : le partenaire officiel du show n’est plus Pepsi mais ¨Pepsi Zero Sugar. La star voulait probablement faire régime cette année là…

2. Beyoncé (2013)

C’est un des shows les plus appréciés de l’histoire de la mi-temps, première apparition de la star texane qui reviendra en 2016. Queen B propose une version très dansante du spectacle et comme c’est elle, ça fonctionne ! On se demande encore comment elle pouvait chanter et danser aussi longtemps et aussi fort sans montrer la moindre souffrance de respiration… Le show proposait également une surprise quand Beyoncé a été rejointe par ses anciennes acolytes des Destiny’s Child, le groupe qui a dominé la pop dans les années 2000.

1. Jennifer Lopez et Shakira (2020)

Sans hésitation, c’est bien le spectacle d’il y a 4 ans qui prend la première place de notre classement. 2020 aura eu au moins ça de bon. Il n’y a rien à dire sur cette édition. Shakira confirme ses talents de show women qui n’a pas peur des stades bondés et Jennifer Lopez interprète ses plus grands tubes qui ne prennent pas une ride (à 53 ans, elle non plus d’ailleurs). Les deux artistes ont rendu un bel hommage à la musique urbaine latine en proposant des chorées d’une complexité technique incroyable. On a hâte de revoir un jour une mi-temps du Super Bowl aussi parfaite !