tv/radio

Les Marseillais : Cette idée de génie que la prod a eu pour réinventer la télé-réalité culte

28 février 2022

Cette année la prod’ des Marseillais a décidé de se bouger les fesses pour les 10 ans de la télé-réalité en renouvelant le concept. Trois comédiens sont intégrés à l’aventure à l’insu des participants. Est-ce que ça marche ? On vous explique comment l’émission, diffusée sur Plug RTL a réussi à troller Julien, Paga et Maeva et si ça vaut la peine de la matter.

Lancée en 2012, cette télé-réalité française produite par Banijay, envoie une bande de Sudistes partir en vacances dans un endroit paradisiaque pour s’enjailler, se pécho et se clasher. Ca marche toujours avec 781 000 auditeurs en moyenne pour la dernière saison à Dubaï. Mais bon, on est loin du million de téléspectateurs quotidiens d’il y a quelques années et la petite bande de candidats (toujours la même), s’est transformée en une équipe d’habitués ultra rodés. Ces « anciens » n’ont plus cette innocence qui rendait ce programme muy caliente.

Comment les Marseillais se sont fait troller ?

L’âge moyen des candidats emblématiques sur cette saison est de 29 ans (j’ai calculé). Autant dire 70 ans en âge télé-réalité.

Du coup la prod’ a décidé d’apporter un vent de fraîcheur à leur production phare : intégrer trois comédiens qui ont tous pour mission de piéger les Marseillais. Ileana se fait passer pour une fan psychopathe de Maeva Ghennam. Esteban pour un ex de Giuesppa (la copine de Paga) prêt à tout pour la récupérer. Anthony ready à chopper la place de « chef » de Julien Tanti. Et même la bookeuse, Alejandra est de mèche et drague ouvertement Benjamin Samat.

C’est surtout Ileana qui buzz pas mal dans son rôle de fan complètement folle.

Le concept sauve cette saison qui aurait clairement pu être celle de trop. Et ça marche, pour le moment, les candidats se font vraiment enfumer et n’y voient que du feu : ça reste très golri pour le téléspectateur. Après, on n’a plus vraiment l’impression de mater une télé-réalité. Si des comédiens interprètent un rôle, le concept lui même n’a plus trop de sens.

En surtout, on avoue qu’on aurait quand même aimé revoir des anciens participants iconiques comme Shanna, Kim ou Anthonin pour célébrer les 10 ans des Marseillais. Pour l’instant, ce « grand piège » ne rebooste pas les audiences du show. Vous pouvez toujours suivre la suite de leurs aventures tous les jours de la semaine sur Plug RTL à 18h10.