tv/radio

Les Associés : Mais pourquoi un jeu aussi malaisant est-il encore à l’antenne ?

10 novembre 2018

A la rédac d’AZAP, on a regardé le nouveau jeu de la RTBF et on a saigné du nez… Depuis la rentrée sur La Une on retrouve Sara de Paduwa à 17h30 avec Les Associés. Un jeu à la base prometteur, sur lequel misait le service public mais la réalité est assez différente…

A l’animation, on retrouve l’excellente présentatrice du 6/8 sur La Une et Vivacité, Sara de Paduwa. On la préfère franchement le matin. Dans ce jeu, on retrouve une animatrice qui connait son texte par cœur et qui manque beaucoup trop de naturel. Chaque phrase se finit par un rire forcé, ça démarre déjà mal… Même quand elle interroge les candidats, elle reste collée à ses notes alors que c’est justement là qu’on attend un peu de vivacité (jeu de mot trop marrant). Ceci dit, c’est un nouvel exercice pour elle. Tout n’est pas à jeter, on va lui laisser un peu le temps mais faut faire vite madame.

Des candidats sous morphine

On retrouve plusieurs manches trop classiques et parfois malaisantes où ça joue avec la langue française (un peu comme sur France 2, une demi heure plus tard). Les éliminations se font, elles, un peu à la sauce des 12 coups de midi sur TF1 (avec un Reichmann en pleine forme et qui, on le rappelle, réalise quotidiennement d’excellentes audiences chez nous, avec en moyenne 150.000 téléspectateurs).

Vient ensuite la finale d’une lourdeur incroyable avec des candidats qui ont l’air de se demander ce qu’ils font là. On ne vous demande pas d’amener des candidats hystériques à l’accent de Liège bien trop prononcé comme dans la plupart des jeux télé. Mais un peu plus vitamine D ne serait pas mal venu.

Des audiences aussi décevantes que l’émission !

En plus de tout ça (ou plutôt à cause de tout ça) les audiences ne sont pas vraiment ouf. Malgré un bon démarrage fin septembre avec plus de 111.000 téléspectateurs, le jeu tourne maintenant autour des 60.000 personnes qui doivent se faire un peu iéch.

Bref, va falloir revoir tout ça parce que si ça continue le jeu va connaitre le même sort que tous les autres Made in RTBF… la corbeille.