tv/radio

Les Associés du week-end : Pourquoi le jeu de Sara De Paduwa se barre-t-il déjà de La Une ?

8 avril 2022

Une petite saison et puis s’en va… Lancée en septembre dernier sur La Une pour remplacer 100% Sport, l’émission Les Associés du week-end fait déjà ses valises. Pourquoi le jeu musical présenté par Sara de Paduwa s’arrête-t-il déjà ? AZAP vous en dit plus !

C’était en janvier 2020. Après trois années en quotidienne, Les Associés sont éjectés de la grille des programmes de la RTBF. La raison ? Le jeu coûtait trop cher pour la chaîne publique qui a donc décidé de le tej alors qu’il avait réussi à être en tête des audiences à plusieurs reprises. Pourtant, surprise, en septembre dernier, c’est une version musicale qui est arrivée le week-end sur la Une. Mais elle n’aura pas duré car c’est déjà fini pour Sara De Paduwa. Voici trois raisons qui peuvent expliquer pourquoi le programme est stoppé !

3. Un jeu pas si novateur

Le principe du jeu était simple. Durant chaque émission, quatre candidats s’affrontaient lors d’épreuves pour tester leurs connaissances musicales et à chaque étape, l’un d’eux était éliminé. Le finaliste se retrouvait ensuite en finale pour tenter de trouver le titre d’une chanson, devenir champion et remporter la cagnotte. En bref, Les Associés du week-end était donc un peu le mix entre N’oubliez pas les paroles et la version quotidienne des Associés. En gros, des gens qui chantent faux mais qui s’éclatent en plateau. C’est déjà ça…

2. Trop de Sara tue Sara ?

Une des forces du programme, c’était la présence de l’animatrice préférée des Belges Sara de Paduwa. C’était peut-être aussi une faiblesse car on ne voit qu’elle sur le service public. Le matin, le week-end et pendant Viva for life… Oui, elle mène le jeu comme personne, mais n’aurait-on pas pu y voir une Maureen Louys ou un autre talent maison pour changer un peu ? Même si ça ne fait jamais plaisir d’être viré de l’antenne, nul doute que Sara va rapidement rebondir avec le talent qu’on lui connait.

1. Le week-end, une case en difficulté

Qu’on se le dise, Les Associés du week-end n’ont pas bénéficié des meilleures cases horaires pour s’imposer. Si le samedi était surtout consacré à l’info ou à des rediff, le dimanche soir c’est le sport qui a toujours été à l’honneur avec le Week-end sportif et 100% Sport. En septembre dernier, la RTBF a choisi de transférer l’émission sportive de Jérémie Baise et Béné Deprez sur Tipik et de proposer Les Associés du week-end à la place pour attirer les téléspectateurs. Mais c’était clairement un échec avec rarement plus de 100.000 téléspectateurs devant le jeu de Sara de Paduwa.

Alors, pour profiter encore un peu des Associés du week-end, rendez-vous le samedi à 18h30 sur La Une. Quelle émission viendra remplacer le jeu à la rentrée ? Dès qu’on a le moindre scoop, AZAP vous tient au jus !