tv/radio
Le Grand Cactus : L’émission qui commence à piquer les yeux depuis quelques mois
30 décembre 2018On ne peut pas vraiment dire que l’année 2018 ait été une grande réussite pour l’émission de divertissement Le Grand Cactus, qui reprend les faits d’actus belges et les revisite d’une manière complètement décalée. Un humour bien belge mais parfois un peu raté, ce qui expliquerait la chute d’audience.
Diffusé le jeudi sur La Deux, on dirait bien que Le Grand Cactus, programme « piquant et décalé », est en train de vivre un gros flop. Le tv-show belge, présenté par Jérôme de Warzée et Adrien Devyver, a fait une rentrée plutôt en forme avec une actu débordante, pourtant les téléspectateurs sont, eux, un peu moins à l’affût pour cette quatrième saison.
Ca devient lourd !
Comme on a bien pu le remarquer, Le Grand Cactus se démarque en reprenant et rejouant l’actu à sa sauce. Une idée vraiment pas mal mais à force de forcer, ça devient gênant. Disons que ça ne pique pas très fort et ça tombe facilement dans l’incompréhension. Entre les séquences Micro-terroir, Jardins et loisirs, Le Petit Cactus de Pablo Andrès et le Cactu(RS)s, très peu sont reprises sur les réseaux si ce n’est par les membres de l’équipe. Et si c’est le cas, on ne voit pas beaucoup de partage par la suite… Par exemple le Micro-terroir de Freddy Tougaux à Mons : chouette générique, court mais d’une gênance de blagues high level !
Parmi les sketchs de Kiki l’Innocent, L’invité du jour, et les Poufs, on se souvient de la reprise de la polémique de Cécile Djunga, victime de racisme durant ses présentations du bulletin météo, par la comédienne Bénédicte Philippon. Un peu gênant mais appétissant !
Le public ne les lâche pas
Entre parodies, caricatures, séquences WTF, humour belge et accents foirés, le Cactus de la RTBF rassemblait une audience de 380.000 personnes en décembre dernier. Mais le nombre de téléspectateurs a chuté autour des 310.000 téléspectateurs cette saison. Une audience en baisse mais qui représente toujours une belle réussite pour la deuxième chaine publique du pays. Les retours sont presque toujours positifs sur Facebook et Twitter, n’est-ce pas l’essentiel pour un show feel good et sans prise de tête, qui se veut proche de son public ?
Pour ce 30 décembre 2018, l’équipe nous réserve un épisode spécial réveillon : « Boucle de nuit » , alors n’oubliez pas de zapper sur La Deux pour voir à quoi ça va ressembler. D’ici là, peut-être que les petits cactus nous réservent des meilleures vannes pour 2019 ? On l’espère en tout cas !
NE MANQUEZ RIEN DES INFOS AZAP !