tv/radio

Le Grand Cactus : Sarah Grosjean se fait dégager de l’émission et de la RTBF

6 janvier 2020

La RTBF l’a annoncé vendredi, elle a décidé de mettre fin à sa collaboration avec l’humoriste Sarah Grosjean. La comédienne interprétait notamment le rôle de Jessica dans la séquence « Les poufs », en plus d’une série de personnages caricaturés tout au long de l’émission. Quelles sont les raisons de ce départ plutôt étonnant ?

Sarah Grosjean interprétait la pouf avec sa collègue Bénédicte Philippon, aka Clitorine, qui avait déjà quitté l’émission il y a quelques mois. En plus de ses prestations dans Le Grand Cactus, Sarah était présente sur les antennes radio du service public et plus récemment, elle faisait partie du spectacle Noël en famille de Pablo Andres (qui a aussi quitté l’équipe du Cactus) sur La Deux.

Sur Insta comme dans le spectacle de Noël, Sarah joue le rôle d’Anne-So, la meuf du Béwé.

Sarah ne comprend pas…

Son éviction est un coup dur pour l’humoriste super appréciée du public. Elle a d’ailleurs réagi sur les réseaux en disant avoir reçu un « petit mail sympatoche » pour la nouvelle année et avec du second degré, elle poste « Retrouvez-moi dorénavant au feu rouge de Soumagne-bas, je jongle super bien. » Au vu des hashtags, Sarah est comme nous, elle ne comprend pas bien son licenciement, justifié par quelques différends selon la RTBF. Les équipes du Grand Cactus ont réagi en disant comprendre la déception des téléspectateurs et souhaitent bonne continuation à l’humoriste.

Les réactions de soutien des fans sont nombreuses sur Facebook et Instagram.

De Warzée explique le licenciement

Samedi soir, Jérôme de Warzée, l’éditeur de l’émission a réagi. Dans un texte publié sur Facebook, il montre d’abord son affection pour Sarah Grosjean puis explique les raisons plus concrètes de son licenciement. D’abord, la comédienne n’aurait pas assez suivi les textes des auteurs pour les dernières séquences des Poufs. Ensuite, la RTBF aurait découvert que la jeune humoriste se servait de Jessica en spectacle, alors que le personnage ne lui appartient pas. Le droit de la propriété intellectuelle aura sans doute eu raison de son contrat avec le service public.

Moi, j’ai toujours adoré Sarah Grosjean. Sarah, j’ai toujours aimé ton petit dodelinement de tête si caractéristique et…

Publiée par Jérôme de Warzée sur Samedi 4 janvier 2020
Le présentateur du Grand Cactus qui subissait des critiques a osé dévoiler publiquement les coulisses de l’affaire.

La comédienne se donne quelques temps pour digérer cette nouvelle mais le public pourra certainement la retrouver très vite sur les écrans. Avec une telle popularité, on ne doute pas que d’autres projets vont s’ouvrir à Sarah Grosjean. Quant au Grand Cactus, il revient le 16 janvier avec de nouvelles séquences.