séries

La Promesse : Est-ce que ça vaut la peine de regarder la nouvelle série sur la RTBF ce soir ?

3 janvier 2021

Depuis quelques années, le genre « série » se paye un petit coup de fraîcheur en Belgique. Après Invisible, diffusée il y a quelques semaines, c’est au tour de La Promesse de débarquer sur La Une. Entre mensonges, enquêtes, mystères et enlèvements, AZAP a maté en avant-première les deux premiers épisodes de cette co-production franco-belge. Alors on mate ou on zappe ce dimanche ?

La Promesse se déroule dans les Landes en France. En 1999, lors d’une grande tempête, une fillette disparait et Pierre Castaing, chargé de l’affaire à l’époque, ne la retrouvera jamais. 20 ans plus tard, la capitaine de police, Sarah Castaing (sa fille), mène une enquête similaire sur un enlèvement et remue des souvenirs et des secrets familiaux sombres en s’intéressant à nouveau au dossier de 1999…

La série est composée de six épisodes.

Trop français et pas assez belge ?

Les deux premiers épisodes sont très prenants, mais plutôt peu innovants comparés à ceux d’autres séries belges récentes comme Into The Night ou Invisible. La Promesse est, en fait, une co-production entre notamment le groupe français TF1 et la RTBF. Sauf qu’on peine à sentir la patte « belge ». Le ton français de TF1, très « histoire de flics », prend le dessus en deux-deux. Cependant, après la diffusion de la série fantastique Invisible qui a vu ses audiences chuter au fil des semaines, peut-être qu’un feuilleton policier aura plus de succès sur La Une.

Sofia Essaïdi (Sarah Castaing) a gagné en 2010 le NRJ Music Awards de l’artiste féminine francophone de l’année.

Une flic, demi-finaliste de la Star Ac’

Si le scénario est relativement peu innovant (une série policière plutôt classique), le casting est assez original et bon. On y retrouve Sofia Essaïdi (Aïcha, Kepler(s)), une demi-finaliste de la Star Academy saison 3 ! Elle incarne avec beaucoup de justesse Sarah Castaing, le rôle principal. Lorànt Deutsch (Accusé, Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, Les Cordier…), Guy Lecluyse (Soda, Bienvenue chez les cht’is, Flics, Les Bracelets rouges…) ou encore Olivier Marchal (36 Quai des Orfèvres, Les Rivières pourpres, Braquo, Flics…) portent également la série. Une belle brochette d’acteurs français de talent, qui ont l’habitude des univers à la fois touchants et dark.

Olivier Marchal (Pierre Castaing), Lorànt Deutsch (Jérôme Sambuc) et Jules Houplain (Tony Andreï) dans La Promesse.

Rendez-vous ce dimanche 3 janvier sur La Une à 20h50 (ou le jeudi 7 janvier sur TF1 à 21h05) pour découvrir cette nouvelle co-production de la RTBF. Et évidemment, AZAP vous tient au jus des audiences de la série !