séries

Inventing Anna : Le succès de la nouvelle série Netflix est-il une vraie arnaque ?

23 février 2022

Après L’Arnaqueur de Tinder, Netflix continue sur sa lancée et a balancé une nouvelle escroquerie inimaginable à se mettre sous la dent : Inventing Anna. La série est numéro 1 dans le top belge quasiment depuis sa sortie le 11 février. Alors, carton mérité ou grosse arnaque ? AZAP vous dit tout !

Anna est une meuf qui a arnaqué tout l’Upper East Side en se faisant passer pour une riche héritière allemande. Alors qu’elle croupit en prison en attendant son procès, Vivian Kent, une journaliste à la réputation pas au top, s’intéresse à son cas et décide de mener l’enquête pour découvrir qui est vraiment celle qui a escroqué l’élite new-yorkaise.

Le show est inspiré de l’article du New York Magazine Comment Anna Delvey a trompé les fêtards new-yorkais, écrit par Jessica Pressler.

Une intrigue hyper prenante

L’histoire, inspirée par l’arnaque quasi parfaite de la véritable Anna Delvey, est clairement de qualité. Mention spéciale pour la note de Netflix à chaque début d’épisode : Toute cette histoire est complètement vraie. Sauf les parties qui sont totalement inventées. Un petit mémo qui met les spectateurs bien en condition pour apprécier cette arnaque qui aura fait perdre un maximum de cash à l’élite de New York. Décortiquer le cas Anna à travers l’enquête de la journaliste rend vraiment l’histoire passionnante. Au fur et à mesure des épisodes, on est choqué par l’ampleur du phénomène et la complexité de ce qu’Anna avait mis en œuvre pour tenter d’atteindre les sommets.

La série Netflix cartonne, ce qui a motivé la vraie Anna Delvey à préparer de son côté un docu dans lequel elle raconterait sa propre histoire. Mégalomanie quand tu nous tiens.

Une arnaqueuse fascinante

La série ne serait rien sans son perso central. Anna est mégalo et fascinante, tant par son attitude que par la détermination dont elle fait preuve pour mettre en œuvre son projet. Netflix a clairement trouvé une inspiration de personnage de qualité avec cette escroqueuse de New York. Même si la personne est discutable, on ne peut qu’admirer son aplomb lorsqu’elle loue en toute détente des chambres d’hôtel hors de prix qu’elle ne peut pas s’offrir. Le jeu d’actrice de Julia Garner n’y est, évidemment, pas pour rien.

Anna est aussi la reine des punchlines, ce qui rend le perso encore plus captivant.

Une journaliste qui ne lâche rien

La journaliste, de son côté, fait preuve de détermination et se rend attachante, même si elle est un peu clichée par moment. Petit bémol pour la scène dans laquelle la meuf perd les eaux et attend d’avoir une réponse pour son article avant de courir à l’hosto pour accoucher… Le côté réaliste se perd quelque peu… A côté de cela, elle vit vraiment son enquête tranquillou alors qu’elle a un fucking bébé qui pousse dans son ventre.

Ok, la journaliste était bien enceinte lors de son enquête mais dans la série, c’est super bizarre de voir Vivian agir comme si de rien était et courir partout.

Malgré quelques détails, Netflix a encore réussi à proposer une prod au top qui plait au public ! Pour l’anecdote : grâce au géant du streaming, la véritable Anna Delvey a pu quitter sa cellule plus tôt que prévu. Une nouvelle porte de sortie s’offrirait-elle aux prisonniers s’ils ont une histoire croustillante à raconter ? AZAP vous tient au jus de toute l’actu série !