tv/radio

Eurovision : Voici les 5 performances les plus éclatées au sol de l’histoire du concours

15 mai 2023

C’est l’un des concours de chant les plus populaires au monde, l’Eurovision est le symbole d’une cohésion en matière de culture musicale en Europe mais c’est aussi une compèt’ sans merci ! Depuis 1956, de nombreux pays s’affrontent pour qu’il n’en reste qu’un. Alors forcément, le choc des cultures et le manque de talent par moments nous ont offert des prestations qu’on n’oubliera pas.

Voici les 5 performances les plus ratées de l’histoire du concours.

5. L’Espagne en 2008

Si vous mélangez un chanteur gênant qui baragouine, un effet de xylophone qui troue les tympans et des danseuses sorties tout droit du bar karaoké du village d’à côté, ça donne une prestation qui doit sonner dans la tête des Espagnols comme un cauchemar. Ils se sont tout de même classés 16e sur 25.

4. La Bulgarie en 2009

Dans ce cas-ci, le chanteur Krassimir Avramov, qui a une allure de Jules César s’étant roulé dans des paillettes, pense pouvoir chanter en mode « opéra » avec des notes très aiguës. Mais la vérité est toute autre : c’est la cata ! Le pays s’est également fait éliminer en étant 16e au classement en demi-finale.

3. La France en 2014

C’est bien connu, la France a déjà été souvent critiquée par rapport au choix de ses représentants. Il faut admettre qu’elle tend parfois le bâton pour se faire battre, comme en 2014. La presta sous autotune exagérée dans laquelle un chanteur à l’allure douteuse répète en boucle les mêmes phrases pompantes avait fait réagir. Vraiment « moustache », c’est cadeau : 

2. Le Royaume-Uni en 2003

Cette année-là, c’était pas mal non plus dans le genre « vraiment raté ». Le groupe Jemini, qui interprétait Cry Baby, essayait pourtant de se rattraper avec une chorégraphie qui paraissait bien répétée. Mais quand on veut gagner l’Eurovision, il faut savoir chanter ! La presta est fausse du début à la fin… Les Britanniques ont fini bons derniers avec zéro point. Culottés en plus, ils ont par la suite essayé de justifier cette catastrophe par des problèmes techniques (on n’assume pas les gars ?).

1. Madonna en 2019

C’était l’un des plus gros coups de théâtre de l’année à Tel Aviv : invitée pour interpréter deux titres, Madonna a raté sa prestation de Like a Prayer en direct lors du concours en chantant des notes complètement fausses. Mais le pompon c’est lorsque la star a publié la vidéo officielle quelques jours plus tard complètement corrigée où comme par magie, toute la chanson était réussie et juste. Cette tricherie monumentale avait provoqué un raz-de-marée de critiques sur les réseaux sociaux et avait encore plus enterré la star de 64 ans qui aurait été payée plus de 1,3 millions d’euros pour cette daube :

Malgré toutes ces prestas ratées (ou peut-être en partie grâce à elles…), l’Eurovision est attendue avec impatience dans le monde entier. Le show est suivi chaque année par plus de 100 millions de téléspectateurs ! Côté belge, c’est l’Anversois Gustaph qui portera les couleurs de la Belgique cette année à Liverpool. La grande finale se tient le 13 mai et est à suivre en direct sur La Une. Espérons qu’il ne rejoigne pas ce classement ! Pour le reste, AZAP vous tient au jus !