tv/radio

Emmanuelle Praet : Mais que s’est-il réellement passé avec la journaliste virée de RTL-TVI ?

1 décembre 2018

Peut-on réellement tout dire sur un plateau tv belge ? C’est la question que les téléspectateurs de RTL-TVI se sont posées suite à l’exclusion de la chroniqueuse Emmanuelle Praet. La journaliste judiciaire a fait la bêtise de mettre dans le même sac les électeurs d’Ecolo et les activistes anti-taxes.

Sur le plateau de C’est pas tous les jours dimanche, le 25 novembre 2018, le débat était super tendu entre les manifestants contre le haussement des taxes et la chroniqueuse Emmanuelle Praet. Etant une habituée des controverses, elle a sans doute vécu son dernier débat. La journaliste a tenu des propos qui lui ont coûté son job car, quelques jours plus tard, la chaîne privée RTL-TVI a décidé de l’exclure du programme. Malgré le remuement médiatique qui s’en est suivi sur les réseaux sociaux et les médias digitaux belges, elle a déclaré dans une interview qu’elle ne regrettait rien et qu’elle avait même été la marionnette de RTL !

J’ai juste envie de rappeler quand même qu’aux dernières élections, Écolo a fait un bond. Toutes ces taxes que vous avez, ce sont des taxes environnementales. Aux prochaines élections, réfléchissez quand même. 

Emmanuelle Praet dans Ce n’est pas tous les jours dimanche le 25/11/2018

NVA et MR du côté d’Emmanuelle Praet 

Il y a eu full réactions dans tous les sens sur Twitter mais c’est le soutien de Théo Francken qui a marqué les esprits. Après avoir exprimé son indignation sur le réseau, le secrétaire d’état à l’Asile et à la Migration a lancé un #JeSuisEmmanuellePraet en soutien à la chroniqueuse et en invitant ses followers à en faire autant.

Et il n’était pas le seul ! Georges-louis Bouchez, chef de file du MR, n’a pas hésité non plus à bien afficher son avis sur Twitter en y lançant quelques piques !

Quid des journalistes et d’Ecolo ? 

De l’autre côté, on retrouve les spécialistes du métier comme le secrétaire général de la Fédération Européenne des journalistes, Ricardo Gutiérrez, qui parle d’une grande différence entre être libre de s’exprimer et désinformer les téléspectateurs en apportant des informations erronées. Selon lui, la chroniqueuse aurait fait preuve d’un gros manque de professionnalisme en évoquant de tels propos et en pointant du doigt un parti politique et leurs électeurs.

Les partisans d’Ecolo n’ont pas kiffé les propos de la chroniqueuse non plus. Surtout lorsqu’on voit la façon dont la coprésidente du parti vert, Zakia Khattabi, qui a réagi vénère. Elle a dit dans un entretien accordée au Soir : « Je ne laisserai plus insulter mes électeurs ». Elle a également ajouté que son parti n’a jamais demandé à la chaîne de licencier la chroniqueuse.

Zakia Khattabi

Pression politique, déontologie journalistique ou liberté d’expression, quelle que soit la façon dont le débat est tourné, une chose est sûre : Emmanuelle Praet ne réapparaîtra pas dans Ce n’est pas tous les jours Dimanche. Un départ du côté francophone mais peut-être une nouvelle carrière du côté flamand car selon De Standaard, ils ont grave été attirés et intéressés par son portrait.