séries

Des gens bien : Que vaut la nouvelle série RTBF qui est la petite sœur de La Trève ?

25 octobre 2022

Après La Trève, les créateurs de la série belge sont de retour avec une nouvelle pépite : Des gens bien. Alors, cette comédie policière diffusée depuis ce dimanche 23 octobre sur La Une est-elle à la hauteur de sa grande sœur La Trève et de sa cousine Pandore ? AZAP vous dit si ça vaut la peine de mater cette nouvelle prod made in Belgium.

Cette nouvelle série policière est assez dark. Tout commence avec l’interrogatoire de Tom, un mec qui a mis le feu à sa bagnole et accessoirement à sa meuf car celle-ci se trouvait à l’intérieur. Le gars est bien décidé à faire croire à un accident et, comme les enquêteurs lui font beaucoup trop confiance, le féminicide masqué passe comme une lettre à la poste. Mais c’était sans compter le flair de Philippe, un flic déter malgré le manque de considération de ses boss.

Si vous voulez voir ou revoir les épisodes, ils sont dispo gratuitement sur Auvio.

Vive la belgitude !

La série est captivante, glauque mais aussi drôle grâce à des touches subtiles (ou non) de belgitude. Il y a un max de perso atypiques qui ont des accents wallons bien de chez nous et ce n’est pas dans Les experts Miami qu’on verrait une policière déguster un Bifi et du café au volant de sa caisse de bon matin. C’est dans ce genre de petit détail bien WTF que se cache la fameuse belgitude qui est, en gros, notre petit truc en plus pour faire des séries originales et de qualité. Cette fois, c’est encore un pari réussi pour la RTBF. Ça fonctionne et on a hâte de voir la suite.  

Des gens bien, c’est aussi un casting de qualité avec notamment Bérangère McNeese, Michaël Abiteboul, India Hair, François Damiens ou encore Corinne Masiero.

Comme les 272.565 téléspectateurs qui ont maté les deux premiers épisodes dimanche dernier, la série nous a fait de l’œil et à raison, parce qu’elle est vraiment loin d’être claquée au sol. Ce n’est que le début et, niveau audience, elle rejoint déjà le top des meilleurs lancements avec Ennemi Public, La Trève et Pandore. Espérons qu’elle continue sur cette lancée. Quoiqu’il arrive à Des gens bien, AZAP vous tient au jus !