tv/radio

DAB+ : Mais c’est quoi ce bail dont parle toutes les radios en ce moment ?

15 novembre 2018

Les radios belges vivent une petite révolution en ce moment. Vous en avez sûrement entendu parlé récemment, vos stations préférées sont désormais toutes dispo en DAB+. Mais c’est quoi ça encore ?

DAB ça signifie Digital Audio Broadcasting. Autrement dit, il s’agit de la diffusion numérique du signal radio dans l’air. Le « + » indique que c’est la dernière version de la technologie DAB, qui comporte donc + d’avantages que le DAB.

Oui ok, mais ça change quoi à ma vie ?

Jusqu’ici, vous écoutiez la radio en Fréquences Modulées ou plutôt FM. A partir de maintenant, ça sera en DAB+. Grâce à ça, on retrouvera plus de radios que sur la FM. Mais aussi plus d’infos genre le nom de l’émission, des photos, des pochettes d’albums…On aura aussi une bien meilleure qualité d’écoute, finies les brouilles quand on passe dans un tunnel. Pour les plus écolos d’entre vous, c’est aussi intéressant puisque la diffusion en DAB+ consomme moins d’électricité, nécessite moins d’antennes et génère moins de rayonnements électromagnétiques que la FM.

On y retrouve toutes les radios nationales belges francophones : Bel RTL, Radio Contact, Nostalgie, NRJ, FUN Radio, Classic 21, La Première, Pure, Vivacité, Tarmac, DH Radio, BRF 1 (radio de la communauté germanophone) et quelques radios locales.

Qu’est ce qu’il nous faut pour écouter la radio en DAB+ ?

Il faut un récepteur ou une radio compatible. Le DAB+ est déjà dispo dans tous les nouveaux véhicules mis sur le marché. Si c’est pas votre cas, no stress, il vous suffit, soit de faire équiper votre voiture d’une radio DAB+, soit d’avoir un adaptateur.

Pour les plus crevards d’entre vous, pas d’inquiétudes. C’est totalement gratuit, anonyme et disponible dans tout le pays ! Dans quelques années, la FM est amenée à disparaitre en Belgique, c’est déjà le cas en Finlande par exemple.