food

Cocktails : Les meilleures boissons à faire soi-même quand on a la flemme ou qu’on est radin

3 mai 2022

On y est enfin, c’est le retour du soleil ! Et qui dit come-back des beaux jours, dit apéros en terrasse. Avec l’arrivée du printemps, « Non, mais juste un verre hein » devient l’une des phrases les plus prononcées… Le seul problème pour se mettre bien : la thune… Alors si vous aussi, vous en avez marre de payer dix euros pour un verre rempli de glaçons, AZAP a la solution parfaite ! 

Voici un petit top cinq des cocktails à faire soi-même sans se ruiner ! 

5. Le Mojito 

C’est un grand classique des cocktails et il nous vient du Cuba. Il est extrêmement simple mais efficace. Pour réaliser un bon mojito, il vous faut simplement du rhum blanc, de l’eau gazeuse, du citron vert, du sirop de sucre de canne et de la menthe fraîche. Un des autres côtés positifs du mojito est que si vous en avez marre de la recette classique, il est possible de le pimper un peu ! Par exemple si vous kiffez la menthe et le citron mais que le rhum blanc n’est pas votre truc, vous pouvez le remplacer par du vin blanc (testé et approuvé) !

4. Le Moscow Mule 

La nouvelle star des cocktails ! Il a suffi que la youtubeuse Léna Situations en parle pour qu’il devienne un incontournable des terrasses. On l’appelle aussi l’inratable, alors ne vous inquiétez pas. Pour le concocter, il vous faut juste trois ingrédients : de la vodka, du jus de citron et de la ginger beer. Et si vous n’aimez pas la vodka ou que vous êtes en gueule de bois, vous pouvez soit la remplacer par du gin (London Mule), soit la retirer pour vous offrir un soft des plus rafraichissants !

Le Moscow Mule est servi presque tout le temps dans un verre en cuivre, c’est la tradition.

3. Le Gin Tonic

Tout le monde le connait mais il reste l’un des plus faciles à réaliser. Alors si vous avez la flemme, que vous n’avez pas envie de vous casser la tête, le Gin To est votre meilleur pote. Tout ce dont vous avez besoin c’est… du Gin et du Tonic. Si vous avez quand même envie de le rendre un peu plus cool, vous pouvez rajouter des petits toppings comme du poivre en grains, des baies, des tranches d’orange… Il existe aussi la version sans Tonic, il vous suffit de le remplacer par de la limonade ou de l’eau gazeuse. 

AZAPstuce : l’estragon apporte beaucoup plus de goût au cocktail.

2. Le cocktail concombre-tequila 

Il est un peu moins connu mais tout aussi bon que ces petits camarades. Ce cocktail nécessite un petit peu plus d’ingrédients que les autres mais rien de bien compliqué. Il vous faut bien évidemment du concombre et de la tequila mais aussi de la menthe, du jus de citron, de l’eau gazeuse et du sirop de sucre de canne. Le côté positif de ce cocktail est qu’il est frais et surtout qu’il change un peu de tout ce qu’on peut boire habituellement. Alors si vous avez envie de changer des grands classiques sans passer 30 minutes dans la cuisine et sans vous ruiner, c’est celui qu’il vous faut ! 

AZAPstuce : n’hésitez pas à écraser un peu de menthe fraiche dans votre cocktail pour encore plus de saveur.

1. Le Spritz

C’est tout simplement la règle, dès qu’il y a du soleil, il faut un Spritz. On remercie nos amis italiens de nous avoir appris cette petite merveille. C’est frais, pas trop sucré, un peu amer mais pas trop, coloré, bref le grand vainqueur de notre top 5. Il est aussi hyper simple à préparer. Il vous faut juste de l’eau gazeuse, du Prosecco, de l’Apérol et une petite tranche d’orange pour décorer tout ça. Mais on a quand même un petit tips pour vous, si vous avez vraiment la flemme de le faire vous-même mais que l’envie d’en boire un est bien trop présente, on vous conseille de Markten Café à Sainte-Catherine, dans le centre de Bruxelles. Le Spritz y est très bon et pas cher, ne nous remerciez pas. 

Voilà notre petite sélection des meilleurs cocktails, faciles et rapides à faire à la maison. Comme quoi, vous pouvez vraiment vous faire plaisir sans avoir mal au porte-monnaie. Les prix varient entre 15 et 20€, alors oui ça parait cher mais vous pourrez vous faire quelques verres avec ceci. Et si après avoir bu vos cocktails maisons vous ne savez pas quoi manger, on vous propose un top 5 des meilleurs endroits où manger quand on n’a plus de thunes ou qu’on est radin. En tout cas, comptez sur AZAP, on vous tient au jus des prochains bons plans !