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Clubhouse : C’est quoi cette appli dont tout le monde commence à parler ?

9 mars 2021

Vous en avez peut-être entendu parler, la nouvelle appli Clubhouse, lancée en mars 2020, commence à sérieusement buzzer. L’app permet de se joindre à des « salons » de discussions sur différents thèmes. Très exclusive, vous ne pourrez y accéder que par invitation d’un membre. Vous voulez en savoir plus ? AZAP vous explique tout.

Le principe : un drop-in audio chat. En gros, certaines personnes influentes ou « expertes » démarrent des rooms ou salons de discussions et n’importe qui peut les rejoindre à tout moment. Une sorte de radio collaborative en ligne qui aborde des sujets ultra variés comme la santé, les relations, ou encore le Bitcoin et l’intelligence artificielle.

L’app vaut déjà aujourd’hui un million de dollars.

Comment y accéder ?

La particularité de Clubhouse c’est clairement son système de parrainage. Pour y accéder, il vous faudra trouver un pote stylé qui puisse vous inviter. Chaque nouveau membre reçoit des invit’ qu’il peut à son tour distribuer à deux gars sûrs, sûrement pour éviter un max les trolls.

Twitter réagit et lance Spaces

Clubhouse est passé de 3,5 millions à huit millions de téléchargements en quinze jours, BG ! La start-up n’as même pas encore eu le temps de déposer une version Android, que Twitter est déjà au taquet et a lancé l’app Spaces fin 2020, basée sur le même principe. Facebook panique aussi et compte très prochainement lancer son espace de discussions audio en direct.

Spaces est désormais dispo pour les utilisateurs Android et Apple.

On valide ou pas ?

La plateforme a déjà rameuté des stars comme Oprah Winfrey (très cliente des talks) ou encore Elon Musk (toujours au taquet pour les nouvelles technologies). Fin 2020, le fondateur de Tesla, avait même invité Vladimir Poutine dans une room pour une discussion entre big boss. Beaucoup de reustas utilisent donc Clubhouse, mais les conversations restent assez « expertes ». On n’assiste pas encore énormément à des discus chill. Ceux qui préfèrent le genre de convers’ posées, se tourneront plutôt vers Twitch.

Marc Zuckerberg sur ClubHouse, en discussion à propos de la RA/RV (réalité augmentée / réalité virtuelle).

L’app reste moyennement user-friendly. Au début, c’est un peu badant de s’y habituer : trouver les rooms qui nous intéressent, savoir qui suivre, comment désactiver son micro… En plus, pour le moment la plupart des échanges se font en anglais. Certains sont convaincus par le nouveau concept, d’autres au contraire pensent que la plateforme risque de vite flopper à cause de son modèle économique gratuit et son côté un peu trop prise de tête. AZAP vous tient au jus si Clubhouse défonce le game… ou pas !